9782343191836b

Editeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-3431-9183-6
Site de l'éditeur

Protection juridique du consommateur d'aliments et libéralisme économique dans les pays en développement

L'exemple du Mali

Alhousseini Diabaté

Présentation de l'éditeur

L'auteur fait le constat selon lequel les consommateurs des pays en développement ont difficilement accès à l'aliment. A la source de cette difficulté se trouvent le droit du commerce international et les choix de la mondialisation, plus orientés vers le développement du libre-échange et la protection des intérêts économiques et financiers des acteurs de la mondialisation que vers l'accès des consommateurs à l'aliment. Ainsi, la construction d'espaces juridiques, à l'échelle régionale et mondiale, dominés par la loi du marché, participe à l'affaiblissement du rôle de l'Etat dans la détermination des politiques agricoles et alimentaires pour préserver l'accès des consommateurs à l'aliment.

Préface de Marine Friant-Perrot

Alhousseini Diabaté est Docteur en droit privé de l'Université de Nantes. Depuis 2014, il est enseignant-chercheur à l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako au Mali. Il est actuellement chercheur en résidence à l'Institut d'études avancées (IEA) de Nantes.

Études Eurafricaines , 384 pages.  38 €