grandes-pages-v-6-letranger-2020mise-en-page-1-193x300

L'étranger

Institut des Hautes Etudes Internationales

Présentation de l'éditeur

Après les avoir dédiées aux sujets, aux sources, à la guerre et à la paix, aux espaces puis à la justice, l’Institut des hautes études internationales consacre ses Grandes pages annuelles de la doctrine internationaliste à « l’étranger ». Selon un principe bien établi, docteurs, doctorants et professeurs de l’IHEI ou rattachés à lui ont joint leurs efforts et cultivé leurs affinités personnelles pour jeter un regard rétrospectif sur la manière dont les pères fondateurs et les grands auteurs du droit international ont abordé certaines questions essentielles posées, hier comme aujourd’hui, tant à l’appréhension même du concept d’étranger qu’à la détermination de son traitement et aux aspects procéduraux de protection. De Mancini à Lauterpacht ou Weis, d’Anzilotti à Calvo, de Renault à Sperduti, de Nolde à Duclos, sont abordés des thèmes aussi divers que les contours de l’apatridie, les enjeux de la notion d’européen, la réparation des dommages subis, la protection des commerçants ou encore le traitement des demandeurs d’asile. Ces pages, tantôt célèbres tantôt mal connues, sont au cœur de ce nouvel ouvrage de l’Institut des hautes études internationales de Paris.

Fondé au lendemain du premier conflit mondial, l’Institut des hautes études internationales est aujourd’hui rattaché à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas et dirigé par le professeur Carlo Santulli. Les contributions du présent volume ont été recueillies avec le concours de Claire Crépet Daigremont, maître de conférences de l’Institut, et de Timothée Andro, doctorant à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Grandes pages du droit international , Vol. 6 , 288 pages.  34 €

Document