9782343168920r

La cession de dette

Jean-Baptiste Bottin

Présentation de l'éditeur

La prochaine crise financière sera-t-elle l'oeuvre de la cession de dette ? À première vue, la cession de dette n'est que la petite soeur de la cession de créance. L'utilité de cette dernière n'est plus à démontrer tant elle est employée par les banques. La cession de créance participe donc à l'enrichissement de ses utilisateurs. Toutefois, il a fallu reconnaître les risques qu'elle emporte, notamment lorsqu'elle sert de support au mécanisme de titrisation, funestement connu pour son rôle dans la crise financière de 2008. Ainsi, les enjeux soulevés par la cession de créance doivent-ils être réétudiés dans le contexte de la cession de dette.

Jean Baptiste Bottin est diplômé du master II Droit bancaire et financier et du master II Droit privé fondamental de l'Université Côte d'Azur. Il est doctorant au Centre d'études et de recherches en droit des procédures (CERDP E.A. n° 1201) et chargé de travaux dirigés à la Faculté de droit et science politique de Nice.

Mémoire de recherche réalisé sous la direction de M. Mathias Latina, Professeur à l'Université Côte d'Azur.

Prix du meilleur mémoire 2018 des masters II adossés au Centre d'études et de recherches en droit des procédures (CERDP E.A. n° 1201), Faculté de droit et science politique de Nice.

Droit privé et sciences criminelles  , 148 pages.  17,5 €