Les conditions d’accès à la profession d’avocat ont été récemment modifiées. La faculté de droit de l’université de Corse, centre ancien d’examen d’accès au CRFPA a décidé d’accompagner cette évolution par la création d’un Institut d’études judiciaires (IEJ), l’IEJ de Corse. Cette structure est officiellement née avec une décision du conseil d’administration de l’université, le 13 décembre 2016. Elle a débuté ses activités au 1er semestre 2017 et prendra sa vitesse de croisière à la rentrée 2017-2018. La mise en œuvre des épreuves écrites réformées de l’examen d’entrée au CRFPA, en septembre, apportera à tous son lot de renseignements afin de définir au mieux la préparation à venir des étudiants.
Un site internet (https://iej.universita.corsica) permet de renseigner les étudiants. La direction de cet IEJ est assurée par le professeur André Giudicelli, pénaliste reconnu.
La création de l’IEJ de Corse est une nouvelle manifestation de la volonté de la faculté de droit d’améliorer ses services aux étudiants et de travailler en étroite collaboration avec les milieux professionnels. La nouvelle carte de formations en préparation le démontrera plus encore. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
TELEX ➜ Octobre : 5e rencontres de droit et de contentieux administratifs de Corse. Elles auront pour thème le contentieux des manifestations sportives et sont co-organisées par l’EA n° 7311 Patrimoine et entreprises et le tribunal administratif de Bastia.
➜ Novembre : 2e Entretiens de la confiance numérique, organisé par l’EA n° 7311 Patrimoine et entreprises.
Pour plus de renseignements sur l’ensemble des manifestations qu’organise l’EA Patrimoine et entreprises, consultez son site internet à l’adresse : www. eadroit.universita-corsica.