Yann Delbrel, directeur du Centre universitaire d’Agen
Le site universitaire du Pin créé en 1988 regroupe les antennes délocalisées de deux grandes universités : Bordeaux et Bordeaux-Montaigne.
Sa direction est assurée par M. Y. Delbrel, professeur d’histoire du droit et des institutions à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Bordeaux et avocat à la cour d’appel d’Agen.
Cet établissement situé au cœur d’Agen reçoit plus de 550 étudiants et prépare aux formations suivantes : la licence en droit (L1, L2, L3), la licence d’administration économique et sociale (L1, L2), la licence LLCE anglais (L1, L2), la licence LLCE espagnol (L1, L2) et le master 2 Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme en partenariat avec l’École nationale d’administration pénitentiaire et l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
Deux diplômes universitaires sont également dispensés : le DU Carrières territoriales en milieu rural en partenariat avec le Centre de gestion du Lot-et-Garonne, et le DU Protection de l’enfance en partenariat avec l’ADES 47 (Association pour le développement économique et social). Cette petite faculté offre la possibilité aux étudiants du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes de suivre des études chez eux, dans un cadre chaleureux et bien équipé. La dimension humaine favorise la proximité entre les étudiants et les enseignants, faisant ainsi des lieux un cadre idéal pour étudier et réussir.
Le Centre universitaire offre aussi la possibilité aux étudiants en 3 e année de licence d’effectuer un séjour d’études aux États-Unis, à la Northern Illinois university , située près de Chicago. 40 h de cours portent sur le système légal américain, la procédure pénale, le droit des contrats et de la propriété ainsi que sur le système politique nord-américain. À l’issue du programme, un certificat universitaire est délivré par l’université NIU et une attestation par la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Bordeaux.