Étudiants & Lycéens

Toutes les formations en droit et science politique dans les universités françaises

Trouvez le cursus qui vous correspond — avec accès direct Parcoursup et Mon Master.

🎓 393 Licences 🎓 1 238 Masters 📜 402 DU & Capacité 🌍 137 Formations internationales
Enseignants-chercheurs

Annuaire des enseignants-chercheurs

Comportant l'ensemble de leur production scientifique : articles, ouvrages, thèses dirigées, communications...

👤 5 228 profils 📄 168 394 Articles 📕 73 024 Ouvrages 📑 22 154 Thèses
Actualités de la recherche

Colloques, parutions, appels à contributions : toute la veille juridique en temps réel

Filtrage par spécialité CNU, alertes d'échéances, flux RSS personnalisés par thématique.

📰 15 689 Actualités de la recherche 📕 11 739 Parutions spécialisées
Recrutements universitaires

Toutes les annonces d'emplois académiques en droit et science politique

PR, MCF, ATER, CPJ, contractuels, comprenant l'intégralité des postes publiés sur Odyssée et Galaxie, et le suivi des emplois

💼 12 Annonces de recrutement
Cours UNJF en ligne

Formation à distance en droit : les ressources UNJF directement accessibles

Cours structurés par niveau et discipline, accessibles pour tous les étudiants, en formation initiale classique, en FOAD et en formation continue.

🎬 117 cours disponibles
Étudiants & Lycéens Enseignants-chercheurs Actualités recherche Recrutements Cours UNJF
Le Centre universitaire d’Agen : une faculté à taille humaine
JCP.G n°28 du 28 septembre 2015

Le Centre universitaire d’Agen : une faculté à taille humaine

Yann Delbrel, directeur du Centre universitaire d’Agen

  Yann Delbrel, directeur du Centre universitaire d’Agen

Le site universitaire du Pin créé en 1988 regroupe les antennes délocalisées de deux grandes universités : Bordeaux et Bor­deaux-Montaigne.

Sa direction est assurée par M. Y. Delbrel, professeur d’histoire du droit et des institutions à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Bordeaux et avocat à la cour d’appel d’Agen.

Cet établissement situé au cœur d’Agen reçoit plus de 550 étudiants et pré­pare aux formations suivantes : la licence en droit (L1, L2, L3), la licence d’administration économique et sociale (L1, L2), la licence LLCE anglais (L1, L2), la licence LLCE espa­gnol (L1, L2) et le master 2 Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme en partenariat avec l’École nationale d’administration pénitentiaire et l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Deux diplômes universitaires sont également dispensés : le DU Carrières territoriales en milieu rural en partenariat avec le Centre de gestion du Lot-et-Garonne, et le DU Protection de l’enfance en partenariat avec l’ADES 47 (As­sociation pour le développement écono­mique et social). Cette petite faculté offre la possibilité aux étudiants du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes de suivre des études chez eux, dans un cadre chaleu­reux et bien équipé. La dimension humaine favorise la proximité entre les étudiants et les enseignants, faisant ainsi des lieux un cadre idéal pour étudier et réussir.

Le Centre universitaire offre aussi la pos­sibilité aux étudiants en 3 e année de li­cence d’effectuer un séjour d’études aux États-Unis, à la Northern Illinois university , située près de Chicago. 40 h de cours portent sur le système légal américain, la procédure pénale, le droit des contrats et de la propriété ainsi que sur le système politique nord-américain. À l’issue du programme, un certificat universitaire est délivré par l’université NIU et une attesta­tion par la faculté de droit et sciences poli­tiques de l’université de Bordeaux.

5 032
enseignants-chercheurs
347 167
publications scientifiques
2 101
formations en droit
84
universités couvertes

Flux en direct