Université de Strasbourg

Clinique des Droits de l’Homme

Conformément aux objectifs de protection et de promotion des droits de l’homme par l’enseignement et la recherche de la Fondation René Cassin, cette dernière entend développer, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, une Clinique de Droit International des Droits de l’Homme. La Clinique vise d’une part à une formation théorique approfondie en droit international des droits de l’Homme et d’autre part à un traitement des contentieux devant la Cour européenne des droits de l’Homme et organes des Nations Unies.

La Clinique est une formation de deux ans destinée à des étudiants de niveau avancé. La première année (semestre 1 et 2) est consacrée à l’enseignement théorique et à la recherche appliquée. Lors de la seconde année (semestre 3 et 4), les étudiants sont confrontés à la pratique du droit en contribuant au traitement d’affaires contentieuses portées devant des organes de protection des droits de l’homme ou en intervenant au soutien d’avocats, d’ONG, etc. La Clinique des Droits de l’Homme a également vocation à tiers-intervenir devant la Cour européenne des droits de l’homme notamment, comme ce fut le cas lors de l’affaire Lambert c. France.

2 All. René Cassin,
67000 Strasbourg