Portail  Cliniques juridiques  Clinique de la médiation

Université Lumière - Lyon 2

Clinique de la médiation

Présentation

Ce projet est inspiré des Law Clinics ou autres Legal Advice Center développés au sein des universités américaines et, depuis une quinzaine d’années au Royaume-Uni.

Le principe est le même qu’avec l’enseignement clinique instauré pour les études de médecine. Il est de compléter la formation théorique des étudiants par une expérience pratique, en les confrontant à des situations réelles où le recours à la médiation présente un intérêt. Cette formation pratique présente de nombreux avantages pédagogiques et sociaux.

D’une part elle permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets où une résolution à l'amiable du litige parait adapté ; d’autre part, grâce à son activité d’information et d’accompagnement à la médiation, elle répond à des besoins de la population.

Dans toutes ses interventions, la Clinique de la Médiation a un double objectif :

• Pédagogique car elle permet à des étudiants de l’université de mettre en application leurs connaissances théoriques, en développant notamment les techniques de médiation enseignées, comme l'écoute active, la communication non violente, ....

• Social car elle répond à une demande de la société de résoudre de manière amiable certains litiges.

Clinique de la médiation

4bis rue de l'université