Portail universitaire du droit

Portail  Actualités des acteurs  L'UNJF recrute son gestionnaire financier et administratif

Actualités des acteurs du droit

Travaux, communiqués, agenda...

Portail  Actualités des acteurs  Divers  L'UNJF recrute son gestionnaire financier et administratif

L'UNJF recrute son gestionnaire financier et administratif


 

Le Groupement d’Intérêt scientifique Université Numérique Juridique Francophone (GIS UNJF), rattaché à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, recrute, au 1er juillet 2020, son gestionnaire administratif et financier.

 

Descriptif du poste :

Dans le cadre de votre mission, vous aurez notamment en charge :

  • la tenue de l’ensemble de la comptabilité budgétaire, en relation avec l’agence comptable de Paris 1 (engagement, mandatement et liquidation des dépenses et des recettes, virements de crédits) ;
  • la gestion intégrée des frais de mission des collaborateurs et administrateurs de l’UNJF ;
  • la préparation documents budgétaires et l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires, tant pour les lignes budgétaire attribuées au GIS l’UNJF que pour les contrats gérés par celui-ci, des tableaux de bord et du reporting financier ;
  • le suivi financier et la coordination des procédures de marchés publics ;
  • la gestion des personnels occasionnels du GIS, en élaborant les actes correspondants (contrats de vacations, conventions de stage, en lien avec le service RH de Paris 1) ;
  • les relations administratives et financières avec les auteurs (réception et vérification des dossiers de candidature, établissement des contrats, gestion des droits d’auteur et des charges sociales) ;
  • l’organisation et le suivi des instances et événements de l’UNJF (conseils, assemblées générales annuelle et extraordinaires, réunions de travail) : préparation, rédaction et diffusion des compte-rendu, suivi de l’exécution ;
  • le suivi de la logistique bureautique (fournitures, bureaux, etc.) et la gestion des équipements et les locaux.

Le poste implique de travailler en étroite collaboration avec les services administratifs et financiers de l’Institut de France, où des déplacements réguliers seront nécessaires ; il s’agira également d’acquérir une familiarité avec les procédures et les instruments de gestion de cette institution, dans le cadre du fonctionnement de la fondation abritée auprès de l’Institut de France (Académie des Sciences morales et politiques) : fondation Ius & Politia, pour l’Enseignement et la Recherche en Droit & Sciences politiques, dont le GIS UNJF est l'un des opérateurs principaux.

 

Date de disponibilité

Catégorie

Statut du poste

01/07/2020

Catégorie B

Ouvert à tout public

 

 

 

Profil du candidat :

  • Très bonne maîtrise des règles de budgétaires et comptables publiques, en particulier de la dépense ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel et Word) ;
  • Très bonne maîtrise des logiciels comptables (Sifac-SAP) ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
  • Capacité à adapter son discours à son interlocuteur ;
  • Sens relationnel élevé et esprit d’initiative ;
  • Sens aigu de l’organisation et de la rigueur ;
  • Faire preuve de dynamisme, rapidité et discrétion ;
  • Aptitude au travail en équipe.

Une expérience administrative antérieure au sein d’un établissement d’Enseignement supérieur, et plus particulièrement dans le domaine budgétaire et financier, est souhaitable.

 

Description de l'employeur :

Le Groupement d’intérêt scientifique UNJF (Université Numérique Juridique Francophone) est rattaché à l’Université Paris 1, et résulte d’une convention entre cette université et la Conférence des Doyens des Facultés de Droit et Sciences politiques, associant la majorité des universités françaises dans lesquelles le Droit et la Science politique sont enseignés, ainsi que des organisations professionnelles juridiques (notaires, avocats) et le CNED. Ses principales activités consistent à faire produire par des universitaires, et à mettre en ligne, puis à mettre à jour des cours de Droit et Sciences politiques, enrichis de compléments pédagogiques (vidéo explicatives, exercices interactifs et corrigés…), mais aussi à proposer une vitrine pédagogique et scientifique pour les facultés de droit et la conférence de leurs doyens, ainsi qu’à annoncer l’essentiel des activités scientifiques qui entre dans leur périmètre ; le GIS UNJF participe à cet égard à l’entretien et au développement du portail univ-droit.fr (https://univ-droit.fr).

Le GIS UNJF collabore étroitement avec la fondation Ius & Politia, pour l’Enseignement et la Recherche en Droit & Sciences politiques, fondation abritée auprès de l’Académie des Sciences morales et politiques (Institut de France), pour laquelle le GIS UNJF assure un certain nombre d’opération, notamment de gestion et de suivi.

Le GIS UNJF est également attributaire et porteur de plusieurs projets financés (en réponse à des appels à Projets, appels d’Offres ou appels à Manifestations d’Intérêt), dont elle assure le suivi, la gestion ou la coordination. Ces projets s’inscrivent dans le périmètre de ses activités.

L’équipe est réduite. La direction est assurée par un universitaire (le directeur), le personnel administratif étant composé du Gestionnaire financier / Gestionnaire administratif, d’un Chef de Projet, d’une Chargée de Communication, renforcés irrégulièrement par des contractuels en fonction des besoins et des missions et, à terme, d’un webmestre-infographiste.

 

Localisation du poste

Jusqu’à la fin de l’année 2020 : Paris, France, 13 rue du Four, 75006 Paris (Métro : Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés).

Au 1er semestre 2021 : Centre Port-Royal, René Cassin, 17-23 rue Saint-Hippolyte, 75013 Paris (Métro : Les Gobelins, Campo-Formio ; RER : Port-Royal).

Des déplacements fréquents seront nécessaires auprès de l’Institut de France (23 quai de Conti, 75006 Paris).

 

Personne à contacter :

L’envoi des candidatures (CV et une lettre de motivation) se fait simultanément aux deux adresses suivantes en précisant l’intitulé exact du poste, à savoir : « Gestionnaire financier/gestionnaire administratif à l’UNJF » : 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Consulter l'annonce sur le site Place de l'emploi public