Actualités des acteurs du droit

Travaux, communiqués, agenda...

Portail  Actualités des acteurs  Communiqués officiels  HCERES : Pour une évaluation par les pairs transparente

HCERES : Pour une évaluation par les pairs transparente

En décidant de démissionner de leurs fonctions en janvier 2015, les délégués scientifiques des disciplines juridiques du HCERES ont entendu tirer la sonnette d'alarme quant aux récentes dérives affectant les processus d'évaluation des unités de recherche. L'évaluation scientifique est une démarche indispensable, dont l'importance impose le respect de procédures transparentes, impartiales et indépendantes, gages de leur fiabilité.

Le Président en exercice de l'HCERES s'est engagé à tenir dans les meilleurs délais une réunion avec la communauté des juristes, afin que puissent être restaurées les bonnes pratiques exigées par le statut d'Autorité Administrative Indépendante du Haut Conseil.

Le communiqué joint, co-signé par les délégués scientifiques démissionnaires et tous les anciens délégués scientifiques juristes, ainsi que par la Présidente de la Conférence des doyens et les Présidents des sections CNU 1 à 3, fixe les principes fondamentaux qui doivent présider à l'organisation des procédures d'évaluation et qui constitueront les bases des discussions futures.

Sandrine Clavel Professeur à l'Université de Versailles-Saint Quentin
Doyen de la Faculté de droit et science politique
Présidente de la Conférence des doyens de droit et science politique

Actualité acteur du droit