En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Soutenances  Penser les flux normatifs. Essai sur la fluidité du droit

Penser les flux normatifs. Essai sur la fluidité du droit

Soutenance HDR

Penser les flux normatifs. Essai sur la fluidité du droit

Emeric Nicolas

mercredi20décembre2017

Soutenance d’habilitation à diriger des recherches de
M. Emeric Nicolas
Maître de conférences en droit privé à l’UPJV

Directrice : Pr. Catherine Thibierge

Jury : Prs. Nicolas Cayrol, Cédric Glineur, Sophie Pellet, Francois Ost, Catherine Thibierge, Mikhaïl Xifaras

Nous vivons dans un monde de flux et l’on croyait que le droit, principal stabilisateur social en Occident, était l’un des derniers îlots de résistance à cette nouvelle logique globale.
Il n’en est rien. Le droit entre en résonance avec les flux du monde et se met à fluer de partout.
Le phénomène des flux normatifs n’est pourtant pas une pathologie de la normativité juridique contemporaine, mais bien l’état normal de la nouvelle fabrique de la norme. Porteuse d’irrésistibles effets socio-économiques, l’ère des flux normatifs annonce notre pieine entrée dans les sociétés cybernétiques, biosécuritaires et de contróle.
Que faire ? Lutter ? Résister ? Revenir à la sobriété normative ?
Plutôt apprendre à surfer dans le rouleau de la vague. La logique de flux normatifs est alimentée par des ressorts multiples et systémiques rendant vaines les entreprises de simplification du droit. Que cela nous plaise ou non, l’état « liquide » de la vie est aussi celui du droit. Se dégage de cette plongée au coeur du droit hypermoderne une conception fluide du droit invitant à changer de paradigme normatif pour penser la mutation de la Norme au Flux normatif.

Salle d’Honneur du Logis du Roy
Square Jules Bocquet