Portail universitaire du droit

Centre européen des études républicaines (CEDRE)

Centre européen des études républicaines (CEDRE)

Appel pour le développement d'un réseau ouvert de chercheur autour des études républicaines


Appel pour le développement d'un réseau ouvert de chercheurs/ses autour des études républicaines:

Centre européen des Etudes républicaines (CEDRE)

Le Centre européen des études républicaines (CEDRE) a été inauguré en novembre 2016 sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le Centre européen des études républicaines de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), né en novembre 2016, a pour vocation de conduire, de soutenir et de coordonner les recherches ayant pour objet les théories de la République, l’histoire des idées et des doctrines républicaines, les pratiques politiques spécifiques à l’œuvre dans les systèmes républicains, l’histoire des expériences politiques républicaines, sur la longue durée et dans une perspective internationale.

Il veut rassembler philosophes, historiens, économistes, sociologues et politistes avec l’ambition de surmonter les cloisonnements disciplinaires et les partages académiques, qui entravent aujourd’hui la recherche en contribuant à perpétuer confusions théoriques, biais méthodologiques et grands récits simplificateurs. Il se donne ainsi pour objectif de faire à nouveau de la question républicaine un objet central des sciences humaines et sociales et de rappeler qu’elle porte bien avec elle des enjeux cruciaux et actuels qui n’ont rien d’une vague nostalgie.

Le CEDRE a également vocation à organiser des rencontres ouvertes au public, aux collectivités, aux associations, aux établissements scolaires, à la presse, avec l’ambition d’en faire un lieu d’échanges et un rendez-vous capable de redonner du sens à des débats savants et citoyens devenus parfois confus.

Hébergé sur le campus Jourdan de l’École normale supérieure de Paris, près des départements de sciences sociales et de l’École d’Économie de Paris (Paris School of Economics), et fort de nombreux partenariats étrangers, il bénéficie d’un environnement scientifique de premier ordre.

=> Equipe du CEDRE

=> Conseil scientifique du CEDRE

Prendre contact: 

  • Tél : 01 43 13 64 41 / 01 43 13 64 42
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

  • Ecole pratique des hautes Etudes (EPHE)
  • Ecole normale supérieure (ENS)
  • Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)
  • Université de Lausanne
  • Universita degli Studi di Torino
  • Université de Neuchâtel
  • Institut historique allemand de Paris (DHIP-IHA)
  • Casa de Velàzquez


La Liberté. Patrone des Républicains français. Indivisible et Invincible par François Bonneville, vers 1793, gallica.bnf.fr, BNF


ENS, Campus Jourdan, bâtiment Démos, 48 bd Jourdan
75014 Paris
Imprimer

Information transmise par Chr. Hamel