mercredi16déc.2015
Colloque - Les référés en matière administrative - 16 décembre 2015

Colloque

Colloque - Les référés en matière administrative - 16 décembre 2015

Les référés en matière administrative

Les 15 ans de la loi du 30 juin 2000 relative au référé devant les juridictions administratives

Mercredi 16 Décembre 2015

Faculté de droit et de science politique

Université Rennes 1

Comité scientifique : J. Petit (PR), G. Eveillard (PR), G. Le Floch (PR), H. Muscat (MCF), Université Rennes 1

9h15-9h45 Accueil

9h45 Allocutions

10h Rapport introductif : Mise en perspective (H. Muscat, MCF, Université Rennes 1)

Première partie

Quinze ans de mise en oeuvre des référés

Présidence : C. Broyelle, Professeure, Université Paris II

10h20 Quinze ans de mise en oeuvre du référé-suspension (Ch. Paillard, MCF, Université Rennes 1)

10h40 Quinze ans de mise en oeuvre du référé-liberté (G. Eveillard, Professeur, Université Rennes 1)

11h Quinze ans de mise en oeuvre du référé mesures-utiles (S. Boussard, Professeure, Université Paris X)

11h20-11h45 Débat/Pause

Deuxième partie

L'utilisation stratégique des référés

Présidence : F. Magnier, Présidente du TA de Rennes

11h45-12h15 Regards croisés sur la stratégie d'utilisation des référés.

Table ronde : N. Josselin, Avocat aux barreaux de Rennes et Quimper ; A. Gille, Conseiller au TA de Nantes, en charge des référés ; N. Tronel, Conseiller au TA de Rennes, en charge des référés.

12h15-12h30 Débat

Troisième partie

Discussions autour de deux affaires importantes

Présidence : B. Stirn, Président de la section du contentieux du conseil d'Etat

Réflexions autour de l'affaire Lambert

14h Réflexions autour de l'affaire Lambert : l'ordonnance du Conseil d'Etat (M-L. Moquet-Anger, Professeure, Université Rennes 1, Présidente de l'AFDS)

14h20 Réflexions autour de l'affaire Lambert : les mesures provisoires devant la CEDH (G. Le Floch, Professeur, Université Rennes 1)

14h40-14h50 Débat

Réflexions autour de l'affaire Dieudonné

14h50 Table ronde : A. Van Lang, Professeure, Université Nantes ; C. Broyelle, Professeure, Université Paris II

15h30-15h45 Débat

15h45 Pause

16h Conclusion : J. Petit, Professeur, Université Rennes 1

Objectifs du colloque :

Il s'agit de présenter les apports de la loi du 30 juin 2000 en croisant les regards critiques des universitaires, des magistrats et des avocats.

Après 15 ans d'application un bilan semble pouvoir être fait. Ce bilan semble d'autant plus opportun que d'autres évolutions plus récentes (en matière de voie de fait et de procédures contractuelles par exemple) sont venues récemment se greffer sur la thématique des procédures d'urgence. En outre, un certain nombre d'affaires emblématiques et largement médiatisées (telles que les affaires Dieudonné et Lambert) ont placé le juge de l'urgence sous le feu des critiques. Pour ces affaires il apparait encore plus nécessaire de faire dialoguer magistrats, avocats et universi­taires. Tel est l'objet de l'après-midi.

La matinée du colloque est, quant à elle, consacrée à une présentation par des universitaires des référés d'urgence puis par une étude de l'utilisation des référés du point de vue des praticiens (juge, avocat).

Faculté de Droit et de Science Politique

Institut du Droit Public et de la Science Politique (I.D.P.S.P.)

9 rue Jean Macé - CS 54203

35042 RENNES

Colloque organisé par l'Institut du Droit Public et de la Science Politique (Univ. Rennes 1) à l'occasion du 15e anniversaire de la loi du 30 juin 2000 relative au référé devant les juridictions administratives

9 rue Jean Macé
Institut du Droit Public et de la Science Politique (I.D.P.S.P.)
35000 RENNES

Information transmise par univ-droit