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jeudi25fév.2016
samedi27fév.2016
Circulations juridiques et pratiques culturelles en Europe au Moyen Âge

Colloque

Circulations juridiques et pratiques culturelles en Europe au Moyen Âge



Université Nouvelle de Lisbonne

Institut d'Etudes Médiévales (IEM)

Colloque international

 

Circulations juridiques et pratiques culturelles en Europe au Moyen Age (XIIIe – XVe siècle)

Medieval Europe in Motion 3

 

Lisboa

25-27 février 2016

 

Présentation

Le colloque international Medieval Europe in Motion 3 poursuit la série de rencontres scientifiques inaugurée en 2013 par l'Institut d'Etudes Médiévales (IEM) de l'Université Nouvelle de Lisbonne sur la thématique des mobilités artistiques et culturelles en Europe au Moyen Age.

L'objectif principal de ce nouveau colloque, en continuité thématique avec les deux éditions précédentes, est d'analyser les phénomènes de circulation et de mobilité des élites lettrées (clercs, universitaires, praticiens), des enlumineurs, des manuscrits, des textes, des modèles artistiques et des idées liés à la pratique du droit dans le territoire européen avec une attention particulière pour les contrées méridionales (péninsule Ibérique, France du Midi et Italie). La recherche qui soutien l'idée de ce colloque derive du projet de post-doctorat de Maria Alessandra Bilotta, qui vise à mettre en évidence les liens artistiques et culturels entre le Portugal et le reste de l'Europe, avec un accent particulier sur les manuscrits juridiques des régions du sud (de la péninsule ibérique, sud de la France et de la péninsule italienne).

Comité d'Organisation

· Maria Alessandra Bilotta (IEM-FCSH-UNL) – Coordinatrice

· Francisco José Díaz Marcilla (IEM-FCSH-UNL) – Organisateur

· Mario Farelo (IEM-FCSH-UNL) – Organisateur

Programme

The first session of the Colloquium aims to contextualize the topic from a historical point of view. Thus, we will approach the phenomenon of mobility in Medieval times as follows: Why did it happen? What kind of “products” used to travel? Who did travel? Where did people travel? What reasons motivated the circulation of people? How did the phenomenon of mobility influence the artistic production?

Regarding the figures of clients and promoters, both individual and institutional, this session will focuse on the following issues: how did fashion and taste influence the promoters' choices? To what extent did their own travels and vital experiences influence their decisions when ordering new works?

How did their itinerant lives influence their creations? To what extent was conditioned the production of new works by the presence of foreign artists in specific geographical contexts? How did artists transfer models to new places/media? To what extent were they influenced by the models they saw when passing through other cities and by the artistic tradition they found when arriving to new places?

Regarding the models themselves, we will analyze the concepts of copy, reinterpretation, reuse and re-elaboration of artistic languages, the confluence of several graphic languages in the same work and, finally, the influence of old models in later works.

 

Regarding the postproduction process, that is the sale and circulation of already finished works, several matters will be approached, such as the artistic market, the existence of a luxury market in medieval times, the act of collecting in the Middle Ages and the process of recently produced works becoming models for new works.

 

 

Programme détaillé :

https://sites.google.com/site/medievaleuropeinmotion2013/home

Secrétariat d'organisation

· Anabel Moreno (Universidad de Girona – TEMPLA)

Inscription

Les inscriptions pour le grand public seront ouvertes à partir du 20 janvier et jusqu'au 18 février. tarifs:

  • Grand public : 40€ (compris: pochette et fournitures, accréditation pour participer à tout le colloque); il est possible de participer à une seule journée pour 20€ (compris: pochette et fournitures, accréditation pour participer à une journée du colloque).
  • Etudiants externes : 30€ (compris: pochette et fournitures, accréditation pour participer à tout le colloque); il est possible de participer à une seule journée pour 15€ (compris: pochette et fournitures, accréditation pour participer à une journée du colloque).
  • Etudiants de la FCSH : 15€ (compris: pochette et fournitures, accréditation pour participer à tout le colloque); il est possible de participer à une seule journée pour 7,50€ (compris: pochette et fournitures, accréditation pour participer à une journée du colloque).

Le paiement des inscriptions sera effectué par les deux moyens suivants:

Banca/Bank/Banque: Instituto de Gestão da Tesouraria e do Crédito Público

SWIFT CODE: IGCPPTPL

IBAN: PT50 0781 0112 00000006399 80

NIB (para pagamentos desde Portugal/from Portuguese accounts/pour les payements du Portugal): 0781

0112 00000006399 80

Beneficiário/ Bank Account Holder/Titulaire du compte: FCSHUNL- Unidades de Investigação

Descritivo da transferência/ Information to be specified/Finalité du virement: « 610217 – Assistente

Colóquio Medieval Europe in Motion 3 »

Les attestations de paiements devront être envoyées (numérisées ou aux formats pdf, word, etc.) aux adresses électroniques suivantes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , c/c Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec la mention « Inscription au colloque Medieval Europe in Motion 3 - Nom et prénom du participant ». (Dans le cas où il soit nécessaire une reçue de la Faculté, il fait le spécifier dans l'e-mail. Pour les étudiants et les professeurs extérieurs à la FCSH il sera nécessaire d'envoyer un justificatif professionnel).

Sur demande spéciale et motivée (par un courrier électronique préalable), l'inscription pourra être effectuée in situ le premier jour du Colloque. Le paiement sera effectué en espèces et l'appoint sera exigé.

Comité scientifique

· Etienne Anheim (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

· Mario Ascheri (Università « Roma Tre »)

· François Avril (Bibliothèque nationale de France)

· Patrick Arabeyre (Ecole nationale des chartes)

· Maria Alessandra Bilotta (IEM – FCSH – UNL – TEMPLA - LAMOP)

· Martin Bertram (Deutsches Historisches Institut in Rom – Roma)

· Gerardo Boto Varela (Universitat de Girona – TEMPLA)

· Paolo Cherubini (Archivio Segreto Vaticano)

· Gaspar Coll Rosell (Universitat de Barcelona)

· Maria Helena da Cruz Coelho (Universidade de Coimbra)

· Fabrice Delivré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne/LAMOP)

· José Domingues (Universidade Lusíada)

· François Foronda (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne/LAMOP)

· Robert Gibbs (University of Glasgow)

· Stéphane Gioanni (Ecole Française de Rome)

· Christian Heck (Université Charles De Gaulle – Lille 3)

· Susan L'Engle (Saint Louis University - Vatican Film Library)

· Peter Linehan (Cambridge University)

· Guy Lobrichon (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse)

· José Meirinhos (IF – Faculdade de Letras da Universidade do Porto)

· Maria Adelaide Miranda (IEM – FCSH – UNL)

· Aires Augusto Nascimento (Universidade de Lisboa)

· Ezio Ornato (CNRS - LAMOP)

· Kenneth Pennington (The Catholic University of America)

· Jacques Verger (Université Paris–Sorbonne)

 

Source et site Internet de la manifestation : https://sites.google.com/site/medievaleuropeinmotion2013/home


Le colloque international Medieval Europe in Motion 3 poursuit la série de rencontres scientifiques inaugurée en 2013 par l'Institut d'Etudes Médiévales (IEM) de l'Université Nouvelle de Lisbonne sur la thématique des mobilités artistiques et culturelles



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