Portail universitaire du droit

Journées d'études - Sociologie (historique) des avocats : Actualités de la recherche - 17-18 mars 2016

Journée d'étude

Journées d'études - Sociologie (historique) des avocats : Actualités de la recherche - 17-18 mars 2016

Du jeudi 17 mars 2016 au vendredi 18 mars 2016

Sociologie (historique) des avocats : Actualités de la recherche

17 et 18 mars 2016, de 9h à 17h

Journées d’études organisées par
Jean-Philippe Tonneau (SAGE/CENS)
et Laurent Willemez (UVSQ, Printemps),
avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice.

Entrée libre sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Présentation du colloque

Le Barreau français et la profession d'avocat font l'objet, depuis quelques années, de nombreuses recherches et publications. Pour autant, leur bilan n'a pas été fait, alors même que le Barreau connaît d'importants bouleversements (explosion démographique, place accrue du droit des affaires, dérégulation de la profession, etc.).

Le colloque se donne pour objectif de saisir les acquis, mais également les nouveaux défis, apportés par de récents travaux. Des doctorants, des jeunes docteurs et des chercheurs présenteront, dans une perspective historique et sociologique, leurs recherches (qualitatives et quantitatives) en cours ou en partie publiées.

Trois thématiques majeures traverseront les débats :

  • Les relations entre les avocats et la / le politique ;
  • Les évolutions contemporaines du Barreau (entre son unité et sa segmentation) ;
  • L'activité professionnelle concrète des membres du Barreau et leurs relations avec les non-professionnels du droit, à partir de domaines du droit variés (droit de la famille, droit pénal, droit des étrangers, droit du travail).

Le colloque se veut résolument ouvert à un large public : universitaires, chercheurs, étudiants (en sciences sociales, en droit, etc.), professionnels du droit, etc.

 

Programme

Jeudi 17 mars 2016

9h à 12h : Les avocats dans l’histoire 1

Discutant : Christophe Le Digol (Maître de conférences en science politique, Université Paris Ouest-Nanterre La Défense)

« Genèse du champ politique et ‘‘révolution symbolique’’. Les avocats parlementaires dans la France du 19e siècle (1848-1880) », Laurent Willemez (Professeur de sociologie, UVSQ, Printemps)

« Professionnalisation et discriminations juridiques coloniales : les avocats dans la Tunisie du protectorat », Eric Gobe (Directeur de recherche CNRS, IRMC de Tunis)

« Les avocats communistes depuis les origines du PCF à 1956 », Frédérick Genevée (Agrégé et docteur en histoire, responsable des archives du PCF)

 

14h à 17h : Les avocats dans l’histoire 2

Discutant : Philip Milburn (Professeur de sociologie, université Rennes 2)

« Cause Lawyering et justice d’exception : le cas de la guerre d’Algérie », Vanessa Codaccioni (Maîtresse de conférences en science politique, université Paris 8, CRESPPA-CSU)

« Un syndicat au Barreau. L’exemple du Syndicat des Avocats de France (1973-1981) » , Jean-Philippe Tonneau (Postdoctorant en sociologie, université de Strasbourg-SAGE / CENS)

« Les engagements professionnels des avocats d’affaires français » , Helena Yazdanpanah (Doctorante en science politique, université Lille 2 - CERAPS)

 

Vendredi 18 mars 2016

9h à 12h : Les évolutions contemporaines de la profession et du Barreau, entre unité et segmentation du Barreau

Discutante : Sandrine Clavel, Professeur de droit privé, université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

« Organisation des cabinets d’avocats et marchés des services juridiques. L’apport de l’enquête statistique » , Christian Bessy (Directeur de recherche CNRS, IDHES-ENS-Cachan)

« Les politiques de (dé)régulation de la profession d’avocat : quand les institutions européennes questionnent les fondements d’une profession » , Lola Avril (Doctorante en science politique, université Paris 1, CESSP)

« Une République des avocats-fonctionnaires ? Enquête aux frontières des espaces politico-administratifs et du barreau d’affaires » , Antoine Vauchez (Directeur de recherche CNRS, CESSP - Université Paris 1 - Ehess) et Pierre France (Doctorant en science politique, université Paris 1, CESSP / IFPO)

« Après les avoués, la reconfiguration du marché des causes d’appel en droit de la famille » , Marion Flécher (Master sciences sociales, université Paris-Dauphine), Sibylle Gollac (Chercheuse CNRS, CRESPPA-CSU), Nicolas Rafin (Maître de conférences en sociologie, université de Nantes, CENS), membres du Collectif Ruptures

 

14h à 17h : Les avocats en actes

Discutant : Christian Mouhanna, Chargé de recherche CNRS, CESDIP-UVSQ, Ministère de la Justice

« Entre intéressement et intérêt(s) : des ambiguïtés de la représentation par avocat en matière de tutelles » , Julie Minoc (ATER ENS Paris, Doctorante en sociologie, UVSQ, Printemps)

« Du cabinet au tribunal, les avocat-e-s en droit de la famille et leurs client-e-s » , Céline Bessière (Maîtresse de conférences, Université Paris-Dauphine, PSL, IRISSO, CMH), Muriel Mille(Chercheuse contractuelle ANR Proscrim, CESDIP - UVSQ - Ministère de la Justice), Gabrielle Schütz (Maîtresse de conférences, UVSQ, Printemps), membres du Collectif Ruptures

« Les intervenants associatifs en centre de rétention : relations entre les intermédiaires et les professionnels du droit » , Nicolas Fischer (Chargé de recherche CNRS, CESDIP - UVSQ - Ministère de la Justice)

 

Conclusion des journées


UVSQ - Bâtiment d'Alembert - Salle des thèses
5-7, boulevard d'Alembert
78280 GUYANCOURT

Document

Information transmise par univ-droit