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Le financement des infrastructures de transport
jeudi23juin2016
09:0018:00

Colloque

Le financement des infrastructures de transport

XVIIe-début XIXe siècle


La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi.. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). Les choix et les modalités de financement qui présentent de notables différences en Europe comme dans d’autres parties du monde, participent sous l’Ancien Régime à l’affirmation des prérogatives de l’État en matière de travaux publics en même temps qu’ils rendent compte des rapports nouveaux que l’État entretient avec son territoire et ses administrés.

En faisant varier les échelles d’analyse et en se plaçant dans une perspective comparative, ce colloque permettra de comprendre comment les États qui se trouvent confrontés à de fortes contraintes budgétaires et à des difficultés financières, furent en mesure de financer des politiques parfois ambitieuses d’aménagement. La question du financement ouvre aussi plus largement sur une analyse de l’action de l’État, de ses degrés d’intervention et de ses moyens.

 

PROGRAMME

 

Jeudi 23 juin
Ministères économiques et financiers, CASC


9 h 15 - Accueil des participants
9 h 45 - Allocution de Michel Margairaz (Université Paris1  Panthéon-Sorbonne-IDHE.S)
10 h - Introduction, Anne Conchon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S), David Plouviez (Université de Nantes-CRHIA) et Éric Szulman (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S)

10 h 30-13 h : Les modalités de financement à l’échelle régionale : l’autonomie politique en question
Session présidée par Konstantinos Chatzis (ENPC, LATTS)
• Financer la navigation fluviale : l’exemple picard au siècle des Lumières, Anne-Sophie Condette-Marcant (Université Panthéon-Assas-Paris II)
• Le financement des travaux portuaires civils en pays d’États (XVIIe-XVIIIe siècle), Stéphane Durand (Université d’Avignon)
Pause : 11 h 15-11 h 30

• Financer les travaux publics dans les pays d’État : l’exemple languedocien, Jérôme Slonina (Université de Pau)
• Paying for Highways in 18th c. Brittany, Katie McDonough (Bates College, sous réserve)

Discussion générale animée par Géry Deffontaines (ENPC, LATTS)

13 h : pause déjeuner

14 h 30-17 h 30 : Les moyens d’action de l’État
Session présidée par Patrick Février (Comité d’histoire du ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer et du ministère du Logement et de l'Habitat durable)
• Increasing and financing Infrastructure by the Corvée in the former Electorate of Trier (1750-1850), Nicole Longen (Université de Trier)
• The Swedish Road Allotment System c. 1750-1850, Tomas Högberg (Université d’Upsalla)
Pause : 15 h 15-15 h 30
• Le secrétariat d’État à la Marine et le financement des infrastructures d’accès aux ressources navales. Le cas de l’aménagement du Doubs au XVIIIe siècle, David Plouviez (Université de Nantes-CRHIA)
• Financer les routes du département de la Haute-Garonne (1790-1795), Daebo Kim (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IHMC)
 
Discussion générale animée par Michel Margairaz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S)


Vendredi 24 juin
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle Marc Bloch

9 h 30 - Accueil des participants
 
10 h-12 h 30 : Collecter, comptabiliser, dépenser les fonds
Session présidée par Vincent Doom (Archives nationales)
• Les pièces comptables des séries F4 et F14 aux Archives nationales, Denise Ogilvie (Archives nationales)
• Comment mobiliser les fonds alloués aux infrastructures royales routières ? L’exemple de la stratégie financière du trésorier général des Ponts et Chaussées Gabriel Prévost (1748-1778), Anne Jolly (INP)
Pause : 11 h-11 h 15
• Les chemins de la dépense. Comptabilité et pratiques budgétaires du chantier de la digue de Cherbourg (fin XVIIIe siècle), Sébastien Martin (Université du Littoral Côte d'Opale-CRHAEL)
• Le coût d’une politique d’équipement : le financement des Ponts et Chaussées au XVIIIe siècle, Anne Conchon et Éric Szulman (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S)

Discussion générale animée par Stéphane Blond (Université d’Évry-IDHE.S)
 
12 h 30 : pause déjeuner

14 h-17 h : Choix politiques et incidences économiques
Session présidée par Mathieu Flonneau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-SIRICE)
• Another History : The slim State and charitable road building in late imperial China, Nanny Kim (Université d’Heidelberg)
• Financer les phares : un modèle anglais pour la France au XVIIIe siècle ? Vincent Guigueno (Musée national de la Marine, Paris) et Élodie Bertrand (CNRS-PHARE)
• Profiting from Public Works : Financial Returns in Britain's Turnpike Sector during Industrialization, Dan Bogart (University of California-Irvine)
 
Discussion générale animée par Arnaud Passalacqua (Université Paris Diderot)

 
Conclusions et perspectives

 

 

ORGANISATION

 

Anne Conchon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S), David Plouviez (Université de Nantes-CHRIA) et Eric Szulman (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne-IDHE.S).

En partenariat avec

l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
l'IDHE.S (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société)
le CRHIA (centre de recherches en histoire internationale et atlantique)
l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) ainsi que le Comité pour l'histoire économique et financière de la France
la bibliothèque de l'ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées)
P2M (Passé, Présent, Mobilité)
la SFHM (Société française d'histoire maritime)
• le projet Labex EHNE (Ecrire une Histoire nouvelle de l'Europe)
Comité d’histoire du ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer et du ministère du Logement et de l'Habitat durable)

 

INSCRIPTION

Participation gratuite sous réserve d'inscription préalable en ligne.

 



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