Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe s.)

Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe s.)
vendredi5novembre2010

Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique (XVe-XVIIIe s.)

Pluralisme juridique et conflits d’autorités

Information transmise par Fr. F. Martin:

Les ecclésiastiques dans l’Europe catholique
(XVe-XVIIIe siècle)
Pluralisme juridique et conflits d’autorités

Sceaux-Paris

5-6 novembre 2010

Johann Michael Rottmayr, Intercession de saint Charles Borromée
(coupole de la Karlskirche, Vienne, 1714)

Colloque organisé avec la participation de

• Droit et Sociétés Religieuses (EA 1611), Université Paris Sud-11
  • Centre Roland Mousnier (UMR 8596), Université Paris Sorbonne-Paris IV
  • École française de Rome
  • École nationale des chartes
  • Centre d’Étude d’Histoire Juridique (UMR 7184), Université Panthéon-Assas Paris 2
  • Institut supérieur de théologie Nice Sophia-Antipolis
  • Centre d’Histoire des Droits communs, Université de Paris 1

Organisateurs

• Brigitte Basdevant, Professeur à l’Université Paris-Sud 11, directrice du centre Droit et Sociétés Religieuses
  • François Jankowiak, Professeur à l’Université Paris-Sud 11
  • Alain Tallon, Professeur à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV
Vendredi 5 novembre 2010 – 14h
Faculté Jean Monnet, à Sceaux
Sous la présidence de Michèle Bégou-Davia, Professeur à l’Université de Paris Sud 11
  • Alain Tallon (Professeur à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV), Introduction

I – Les instances romaines

• Elena Bonora (Professeur à l’Université de Parme), Les évêques entre papauté, Saint-Office et pouvoirs temporels.
  • Giovanni Pizzorusso (Professeur à l’Université de Chieti), La Congrégation de la Propagande : une instance centrale pour la formation du statut juridique du clergé missionnaire.
  • Carlo Fantappiè (Professeur à l’Université d’Urbino), L’évolution du statut canonique du clergé après Trente, d’après la Congrégation du Concile.
  • François Jankowiak (Professeur à l’Université Paris-Sud 11), Le « Buon Governo » et les conflits des hiérarchies administrative et religieuse dans l’État pontifical.
Samedi 6 novembre 2010 – 9h
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente
Sous la présidence de Bernard Barbiche, Professeur émérite à l’École nationale des chartes

II – Clercs et hiérarchies dans l’État

• Olivier Poncet (Professeur à l’École nationale des chartes), Inscrire les clercs dans l’État. Monarchie française, clergé et gouvernement par l’écrit, XVIe-XVIIIe siècles.
  • Ignacio Fernandez Terricabras (Professeur à l’Université autonome de Barcelone), Les clergés des royaumes espagnols et le patronage royal.
  • Brigitte Basdevant (Professeur à l’Université de Paris-Sud 11), Les auxiliaires de l’évêque.
  • Frédéric Meyer (Professeur à l’Université de Chambéry), Grands vicaires et officiaux des diocèses de frontières. XVIIe-XVIIIe siècles.
  • Jean-Louis Gazzaniga (Agrégé d’histoire du droit, Archiprêtre de la cathédrale de Grasse), Le curé entre collateur, évêque et vicaire.
Samedi 6 novembre 2010 – 14h
Maison de la Recherche, 28 rue Serpente
Sous la présidence de Marie-France Renoux-Zagamé, Professeur à l’Université de Paris 1

III – Droits et Justices

• Anne Rousselet-Pimont (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La monarchie française et le respect des ordonnances royales par le juge d’Église.
  • Olivier Descamps (Professeur à l’Université Panthéon-Assas Paris-2), Le déclin des compétences des officialités.
  • Ninon Maillard (Maître de Conférences à l’Université de Nantes), Les procédures d’appel comme d’abus des Dominicains.
  • Bertrand Marceau (Doctorant à l’Université de Paris Sorbonne-Paris IV), Entre droit cistercien, droit de l’Église et droit commun : la juridiction de l’Abbé de Cîteaux au XVIIe°siècle.
  • Marc Venard (Professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre-Paris X), Conclusions.

Contact

Droit et Sociétés Religieuses, Faculté Jean Monnet – Droit, Économie, Gestion, 54, boulevard Desgranges, 92331 Sceaux Cedex - http://dsr.u-psud.fr/  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu
  • Vendredi 5 novembre 2010 – 14h à 18h – Faculté Jean Monnet, 54 boulevard Desgranges, 92331 Sceaux Cedex – salle Georges Vedel.
  • Samedi 6 novembre 2010 – 9h à 18h – Maison de la Recherche de l’Université de Paris IV Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris

Pour se rendre à la Faculté Jean Monnet : ligne RER B station «Robinson». Prendre à gauche en sortant de la gare; la seconde rue sur la droite est le boulevard Desgranges.