Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le crime de Génocide : conférence pluridisciplinaire

Le crime de Génocide : conférence pluridisciplinaire
mardi19mars2013

Le crime de Génocide : conférence pluridisciplinaire

Sous la direction scientifique de Marina Eudes, Yann Jurovics et Franck Latty.

• 9h. - Accueil des participants
  • 9h15. - Allocutions de bienvenue: Didier Guével, doyen de l'UFR Droit, Sciences politiques et Sociales; Eric Desmons, directeur du CERAP.
  • 9h30. - Introduction: qu'est-ce que le génocide?, Marina Eudes, MCF droit public, Univ. paris Ouest-Nanterre-La Défense.

I. Approche pluridisciplinaire

• 9h50. - Les étapes de la "solution finale" de la persécution à l'extermination, Tal Bruttmann, historien.
  • 10h10. - Le génocide des Tustis au Rwanda: construction discursive et politique de la figure de l'ennemi intérieur, Thomas Ribémont, MCF, Science politique, Université Paris Nord-Paris 13.
  • 10h30. - Génocide et héritage traumatique, Jean-François Chiantaretto, professeur, Psychopathologie, Université Paris Nord-Paris 13.

10h50. - Débat avec la sallePause caféII. Approche juridique

• 11h20. - Les groupes victimes de génocide, Marina Eudes, MCF droit public, Univ. paris Ouest-Nanterre-La Défense.
  • 11h40. - La répression du crime de génocide: approche nationale et internationale, Isabelle Moulier, MCF, droit public, Université d'Auvergne.
  • 12h. - La responsabilité internationale de l'Etat pour génocide, Franck Latty, professeur, Droit public, Université Paris Nord-Paris 13.

10h50. - Débat avec la salle, animé par Franck Latty, professeur, Droit public, Université Paris Nord-Paris 13.

Université Paris 13, Amphi C
99, av. Jean-Baptiste Clément