vendredi19oct.2012
09:0018:00
Entre sciences juridiques et politique. Consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels

Colloque

Colloque anniversaire du LASSP (EA 4715)

A l'occasion du 10ème anniversaire du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (ea4715, IEP de Toulouse) est organisé un colloque sur l'histoire de la science politique, et de fait, des institutions d'enseignement supérieur et de recherche:

« Entre sciences juridique et politique. Consensus et dissensus disciplinaires et intellectuels »

Vendredi 19 & Samedi 20 Octobre 2012

vendredi 19 octobre:
9h00: Accueil des participants, discours de bienvenue
9h– 12h30:  Mutations institutionnelles

• 9h10 Conférence inaugurale – Yves Déloye (Secrétaire Général de l'AFSP, Directeur de la Revue Française de Science Politique, IEP Bordeaux, Centre Emile Durkheim) « La révolution silencieuse de la science politique »

Président : Jacques Chevallier   (Paris 2, CERSA)
L'internationalisation du droit et de la science politique ?

• 9h30 Andrew Appleton (Washington State University) : « La crise de la science politique Etats-Unienne, le retour »
  • 9h50 Risto Kunelius (University of Tampere – Finland) : « La place des sciences sociales dans l'université »
  • 10h10 Rachel Vanneuville : « Vers des écoles de droit ? (le modèle US): la « captation » de l'enseignement du droit par Sciences Po Paris »
  • 10h30  Yves Dezalay (CNRS, CESSP) « Marchés du droit et champs du pouvoir d'Etat »
  • 10h50 Cécile Crespy (IEP de Toulouse, LaSSP) et Jérôme Aust (CSO, FNSP) « Réformer les systèmes de recherche et d'enseignement supérieur. Une comparaison franco-anglaise«

L'enrôlement des savoirs dans l'action politique

• 11h30 Laure Ortiz et  Philippe Raimbault (IEP Toulouse, LaSSP) : « Les spécificités de l'ingénierie/expertise juridique : retour sur expériences »
  • 11h50 Matthieu Grossetête (EHESS-CESSP) et Jean-Baptiste Comby (Paris 2), « La psychologisation des représentations du monde social dans l'action publique »
  • 12h10 Eric Darras (IEP Toulouse, LaSSP) : « Peut-on penser le politique sans penser politiquement ? »

Renouvellement des enjeux disciplinaires ?
Présidente : Françoise Dreyfus (Paris 1, CESSP)
14h L'impératif comparatif ?

• 14h00 Antoine Roger  (IEP Bordeaux, Centre Emile Durkheim) : « Développement du comparatisme et traditions de recherche : France-Etats-Unis »
  • 14h20 Jean-Michel Eymeri-Douzans (IEP Toulouse, LaSSP): « Pourquoi et comment comparer les cultures administratives ? »

14h40 La confrontation au genre

• 14h40 Laure Ortiz  et Isabelle Lacoue-Labarthe (IEP Toulouse, LaSSP) « Consensus et dissensus disciplinaires autour du genre : regards croisés Histoire et Droit »

Des usages sociaux aux appropriations du droit et du politique

• 16h00  Danièle Lochak (Paris 10 Nanterre)  « Les usages militants du droit »
  • 16h20 Anne Bory (Lille) et Yohann Selponi (EHESS, LaSSP) « Qui est le délinquant ? Usages et appropriations du droit lors d'une fermeture d'usine »
  • 16h40 Sandra Véra (IEP Toulouse, LaSSP) « Comment rendre compte des usages journalistiques du droit ? Sur quelques difficultés du chercheur non juriste »
  • 17h00 Sylvain Laurens (EHESS, CSK) et Solenne Jouanneau (IEP Strasbourg, GSPE) « La prosopographie historique au service de l'analyse relationnelle et médiatique de l'action publique : retour sur deux enquêtes sur l'administration des étrangers »
  • 17h20 Prospectives : Valérie Larrosa (IEP Toulouse, LaSSP)   « Le droit et ses appropriations : retour vers le futur »

samedi 20 octobre:

9h30 Renouvellement des écoles – Comment faire preuve en sciences juridiques et politique ?
Présidente : Nicole Belloubet  (IEP Toulouse, Lassp)

• 9h30 : Eric Millard (Université Paris X) : « Bilan et perspectives des courants et écoles en droit »
  • 9h50 Xavier Bioy (UT1, IMH) : « La querelle des « sources », vers la recomposition des disciplines juridiques? »
  • 10h10 : Delphine Espagno (IEP Toulouse, LaSSP) « Le droit administratif à l'épreuve de la nouvelle gestion publique »