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Pédagogie et droits de l’homme

Colloque

Pédagogie et droits de l’homme

mercredi 2 novembre 2011

Programme

  • 9h – Propos introductifs par Véronique Champeil-Desplats – Directrice du CREDOF et Professeure de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

9h10 – Éduquer et Enseigner

Présidence: Marie-Joëlle Redor-Fichot – Professeure de droit public à l’Université de Caen Basse-Normandie

1°/ Enseignement des droits de l’homme

  • «L'enseignement des droits de l’homme en France dans les établissements scolaires», par Eric Pateyron – Directeur de l’école Honoré de Balzac de Nanterre «De New York à Paris en passant par Strasbourg : l’enseignement des droits de l’homme, un parcours semé d’embûches», par Amélie Robitaille

2°/ Education par les droits de l’homme

  • «L’enseignement des droits de l’homme depuis la perspective de la théorie littéraire», par Zeynep Turhalli
  • «Education à la paix et au développement: quelles stratégies pour les pays d’Afrique et d’Amérique?», par Mamadou Meité

10h20 – Questions et discussions.

11h – Pause

 

11h15 – Promouvoir et Diffuser

1°/ La pédagogie critique dans la promotion des droits de l’homme

Présidence: Geneviève Koubi – Professeure de droit public à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis

  • «La pédagogie, un outil au service de l’effectivité des droits de l'homme», par Noyelle Neumann Das Neves
  • «Redéfinir les droits de l’homme: nécessité logique ou revendication politique? Des perspectives depuis une pédagogie plus horizontale en matière juridique», par Carlos Gonzales-Palacios
  • «De la connaissance à l’action: l’intégration de la pédagogie des droits humains comme instrument de lutte contre la pauvreté des femmes en Amérique latine», par Aline Rivera-Maldonado

12h10 – Questions et discussions
12h25 – Pause-déjeuner.

14h – Reprise de la Journée

2°/ Regards croisés sur la diffusion des droits de l’homme
Présidence: Marcela Gutiérrez – Professeure à l’Université Externado (Colombie)

  • «Justice de genre et formation aux droits des femmes : étude sur quelques choix discursifs et pédagogiques en Amérique latine», par Carolina Vergel-Tovar
  • «La mission de promotion et de diffusion des droits de l’homme en France par les Autorités Administratives Indépendantes», par Marianne Gourcuff

15h – Questions et discussions

 

15h20 – Légitimer et Convaincre

1°/ La pédagogie dans le discours théorique et doctrinal

Présidence: Lauréline Fontaine – Professeure de droit public à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III

  • «La théorie de Ronald Dworkin: une théorie pédagogique à l’égard des juges», par Thomas Acar
  • «La pédagogie du Conseil constitutionnel dans le discours doctrinal», par Antonin Gelblat

16h – Questions et discussions.

16h15 – Pause

 

2°/ La pédagogie dans le discours des acteurs juridiques

Présidence: Jean-Manuel Larralde, Professeur de droit public à l’Université de Caen Basse-Normandie

  • «Les références aux énoncés extra-systémiques dans le discours juridictionnel, instrument de pédagogie au service des droits de l'homme?», par Nicolas Hervieu
  • «La pédagogie dans le discours du législateur», par Cédric Roulhac
  • «Étude de cas: distinguer l’homme entre les personnes et entre les choses», par Marie-Xavière Catto

17h30 – Questions et discussions

 

17h50 – Chaire UNESCO: Expériences nationales

Présidence: Véronique Champeil-Desplats – Professeure de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

    • Castor M. M. Bartolome Ruiz – Professeur de Philosophie (Unisinos, São Leopoldo)
    • José Maria Gomez – Professeur (Pontifícia Universidade Católica do Río de Janeiro, Institut de relations internationales)
    • María Eugenia Rodríguez Palop – Maître de conférence en philosophie du droit (Université de Carlos III de Madrid)
    • Maria Cristina Da Cicco – Professeure (Université de Camerino – Italie)
    • Marcela Gutiérrez – Professeure (Université Externado – Colombie)

 

18h50 – Rapports de synthèse

  • «Le droit à l’éducation: un droit de l’homme au service des droits de l’homme?», par André Legrand – Professeur émérite de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
  • «La pédagogie dans le discours du droit et sur le droit, un outil de progression des droits de l’homme?», par Danièle Lochak – Professeure émérite de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

19h20 – Fin de la journée suivie d’un cocktail

 

Lieu

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle des Conférences de la Faculté de droit (Bâtiment F - 3e étage – F 352)



Université Paris Nanterre
Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux
Information transmise par Fr. Audren