Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Sciences de gouvernement. Circulation(s), traduction(s, réception(s)

Sciences de gouvernement. Circulation(s), traduction(s, réception(s)
jeudi16décembre2010

Sciences de gouvernement. Circulation(s), traduction(s, réception(s)

Journée du 16 décembre 2010

(IEP de Grenoble)

Matinée (10h-13h)

• Mots d'accueil et Introduction du colloque: Martine KALUSZYNSKI (PACTE, IEP Grenoble) & Renaud Payre (Triangle, Université Lyon 2)

Circulation de savoirs et naissance des disciplines
Discutant: Christian TOPALOV (EHESS )

• Lydie Cabane (CSO, IEP de Paris), Des experts à tout faire. De la circulation des «sciences des catastrophes» à l'institutionnalisation de la gestion des catastrophes au Sud.
  • François Buton, Frédéric Pierru (CEPEL, Université de Montpellier I), Médecins français et épidémiologie américaine: trois générations d'échanges au 20e siècle
  • Nicolas Camelio (CETOBAC, EHESS), Formation des hauts fonctionnaires, circulation des sciences de gouvernement et hyper-politisation en Turquie: le cas de la Mülkiye (1955-1980)

Pause

• Benoît Larbiou (Université Montpellier III), Circulation sociale des principes de vision de l'immigration et construction d'une science de gouvernement de l'immigration - 1910-1940.
  • Alexandre Paulange (IRISSO, Université Paris Dauphine), Genèse d'une sociologie des organisations en France: l'importation des techniques de la psychologie sociale américaine par Michel Crozier (années 1950).

Après midi (14h30-17h30)

La mobilisation de savoirs économiques dans l'action publique
Discutant: Yves Deloye, (Université Paris I)

• Jérémy Clairat (Pacte, IEP de Grenoble), Les «nouveaux» conseillers du Prince: une mutation de l'expertise économique d'Etat en France? Sociographie et étude des stratégies des membres du Conseil d'analyse économique, 1997-2008.
  • Nicolas Delalande (Centre d'Histoire de Sciences Po, IEP de Paris), Science des finances et mondialisation: l'exemple d'Edwin R.A. Seligman, économiste, réformateur et expert international (fin XIXe-années 1930).
  • Antoine Schwartz (GAP, Université Paris Ouest Nanterre), L'Économie politique comme cadre intellectuel d'une réforme sociale: le cas de la loi sur les coalitions de 1864.

Pause

• Nicolas Belorgey (Centre Maurice Halbwachs, ENS Paris), Entre science, administration et medias : la circuation d'une comparaison internationale.
  • Mathieu Ouimet, Pierre-Olivier Bédard, Jean Turgeon (Université Laval, Québec), Mobilisation des savoirs par les analystes de politiques des ministères québécois: une enquête transversale.

Journée du 17 décembre

(IEP de Lyon)

Matinée (9h30-12h30)

Les réseaux entre circulation et traduction

Discutant : Patrick Hassenteufel (Université Versailles St Quentin en Yvelines)

• Sébastien Gardon (LEST, Aix-Marseille), Saisir les circulations par les scènes d'échanges transnationales et nationales. Espaces de discussion des problèmes automobiles dans l'entre-deux-guerres et l'après Seconde guerre mondiale.
  • Fabrice Hamelin, Anne KLETZLEN (INRETS-DEST, Université Paris-Est), La recherche en sécurité routière: une science de l'Etat en circulation? Circulations de savoirs et d'instruments de lutte contre la vitesse et les addictions au volant.
  • Stéphane Frioux (ENS de Lyon), Du savoir technique (l'ingénierie sanitaire) à la décision politique: étude des modalités d'amélioration de l'environnement urbain en France (années 1900-années 1930).

Pause

• Anouk Flamant (Triangle, Université Lyon 2), Les politiques municipales d'intégration des migrants en Europe. Production et réception des travaux du réseau Eurocités de 1990 à 2010.
  • Joelle Droux (Institut Européen, Université de Genève), Un enjeu sans frontière? Stratégies et rôle des réseaux transnationaux dans la diffusion du modèle des tribunaux pour mineurs en Europe (1900-1950).

Déjeuner sur place

Après-midi (14h-17h30)

La circulation et ses effets: Ingénieries, dispositifs, dispositions

Discutant: Romain Bertrand (FNSP-CERI)

• Audrey Freyermuth (GSPE-Prisme, Université de Strasbourg), Les réceptions locales des savoirs de gouvernement: la variabilité électorale d'une diffusion de l'expertise étatique sur la sécurité.
  • Pierre-Yves Baudot (Université Parix XIII, Villetaneuse), Le vote à l'épreuve informatique. La constitution d'une compétence informatique en matière électorale au sein du ministère de l'Intérieur (France, 1960-1990).
  • Etienne Penissat (CMH et MSH Ange-Guépin, Nantes) Les «carrières» scientifiques et administratives des enquêtes statistiques. Le cas de deux enquêtes du ministère du Travail et de l'Emploi dans les années 1990-2000.

Pause

• Sofiane Bouhdiba (Université de Tunis), Les sciences de gouvernement au service de la santé publique : l'administration coloniale française face au cholera à Tunis.
  • Natacha Gally (Centre d'études européennes, IEP de Paris), Gouverner les hauts fonctionnaires en France et en Grande-Bretagne: problèmes communs, regards croisés et traductions asymétriques.

Comité scientifique

Consulter:

• Appel à contributions: http://www.pacte.cnrs.fr/IMG/pdf_Appel_colloque_Sciences_de_Gouvernement_.pdf
  • Plaquette Colloque: http://www.pacte.cnrs.fr/IMG/pdf_plaquette_colloque_SGC_2.pdf et http://www.pacte.cnrs.fr/IMG/pdf_plaquette_colloque_SGC.pdf

Sciences Po Lyon
Sciences Po Grenoble