mardi24sept.2013

Institut universitaire de France

Table ronde

Le droit et la science en action

Table ronde autour de la publication d'écrits de

Sheila Jasanoff

Textes réunis, traduits et présentés par Olivier Leclerc, Rivages du droit, Dalloz

Mardi 24 septembre 2013 (14h-16h)

Responsable scientifique:

Avec la participation de:

• Pierre Brunet, Professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (UMR 7074 CTAD), membre de l'Institut universitaire de France
  • Loïc Cadiet, Professeur à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), membre de l'Institut universitaire de France
  • Pascale Gonod, Professeur à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), membre de l'Institut universitaire de France
  • Olivier Leclerc, Chargé de recherches au CNRS, Centre de recherches critiques sur le droit (CERCRID, UMR 5137)
  • Cécile Moiroud, Maître de conférences à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
  • Laurent Neyret, Professeur à l'Université d'Artois

Organisation et contact:

LieuUniversité de Paris 1, Centre MalherCentre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris (métro St Paul), Amphithéâtre Georges Dupuis Entrée libre dans la limite des places disponibles
Références de l'ouvrage:

Sheila Jasanoff

Le droit et la science en action (Olivier Leclerc trad. et éd.), Paris, Dalloz (Rivages Du Droit), avril 2013, 250 p., ISBN:9782247125869, 29€.

Présentation éditeur

Comment analyser les rapports entre le droit et la science? Quelle contribution l'expertise apporte-t-elle à la décision publique en matière sanitaire ou environnementale et à la décision des juges dans le procès? L'ouvrage présente une sélection d'articles de Sheila Jasanoff, sociologue des sciences et juriste américaine, qui répondent à ces questions et éclairent l'analyse juridique de l'activité scientifique. Prenant appui sur une grammaire de la "co-production", l'auteure s'attache à la manière dont le droit contribue à la formation des faits scientifiques. L'ouvrage s'adresse aux juristes attentifs aux dimensions sociales et culturelles de l'activité scientifique, ainsi qu'aux historiens, sociologues des sciences et politistes intéressés par la normativité juridique.

• Ordonner le monde: le droit et la science en action
  • Ordonner les connaissances, ordonner la société
  • Ordonner le vivant: le droit et la régulation des biotechnologies,
  • Le jugement en question: les trois problèmes de la légitimités de l'expert