Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Histoire des juristes et de l'enseignement du droit

Histoire des juristes et de l'enseignement du droit
vendredi19avril2013

Séminaires

Histoire des juristes et de l'enseignement du droit

Séminaire de l'Ecole nat. des Chartes et de l'ENS

Programme du 2nd semestre

• 19 avril 2013 (10h30). – Katia Weidenfeld (ENC), Autour de l’enseignement du droit fiscal (XIXe-XXe siècle). - Lieu: Sorbonne, galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 4e étage, salle Delisle).
  • 15 mars 2013 – Patrick Gilli (Université Paul Valéry-Montpellier), Boncompagno da Signa, entre droit et rhétorique. - Lieu: Ecole des chartes, 19 rue de la Sorbonne, Grande Salle.
  • 22 février 2013. – Paolo Alvazzi (Université de Rome 3), Entre France et Allemagne : Enrico Cimbali et la doctrine civiliste italienne au XIXe siècle. - Lieu: Sorbonne, galerie Jean-Baptiste Dumas, esc. R, 4e ét., s. Delisle.
  • 8 février 2013. – Cyrille Dounot (Université de Rouen), Professer l'ultramontanisme sous Louis XIV. L'exemple de Dadine d'Auteserre.
  • 25 janvier 2013 – Xavier Prévost (ENC), L’enseignement du droit par Jacques Cujas (1522-1590).

Pratique

Les séances du second semestre ont lieu, sauf indications contraires, de 10h30 à 12h30, à l'École nationale des chartes, 19 rue de la Sorbonne, 75005 Paris (Grande Salle).

Contact

Programme du 1er semestre

• 12 octobre 2012 – Rainer-Maria Kiesow (EHESS), Le monde de Josef K. [sur le comparatiste allemand Josef Kohler (1849-1919)].
  • 26 octobre 2012. – Jean-Louis Halpérin (ENS), Brève histoire des juristes japonais à l'époque contemporaine.
  • 9 novembre 2012. – Arnaud Paturet (CNRS/ENS), L'esclavage et la question de l'homme: des juristes romains au Code noir.
  • 23 novembre 2012. – Heikki Pihlajamäki (Université d’Helsinki), Legal education and the birth of professional lawyers in Scandinavia (ca. 1600-1900).
  • 7 décembre 2012. – Arnaud Paturet (CNRS/ENC), L’Antiquité et le droit romain dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau.

Pratique

Les séances du premier semestre ont lieu, sauf indications contraires, de 10h30 à 12h30, à l'École normale supérieure, département des sciences sociales (bâtiment principal, salle 6), 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris.

Contact

Ecole nationale des Chartes