lundi23mai2016
Journées d'études - Autour de J.-L. Halpérin,

Journée d'étude

Journées d'études - Autour de J.-L. Halpérin, "Histoire de l’état des juristes..."

Université de Nantes
Faculté de Droit et Sciences politiques
Laboratoire Droit et Changement social
Département d'Histoire du Droit
Université franco-allemande
Table Ronde

Autour de l'ouvrage de

Jean-Louis Halpérin

Histoire de l'état des juristes. Allemagne, XIXe-XXe siècles

(Paris, Classiques Garnier, 2015)

Nantes
lundi 23 mai 2016 (10h-17h)

Programme

• Allocution de bienvenue, Pierre LEGAL, Administrateur-Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
  • Introduction, Xavier GODIN, Professeur d'histoire du droit à l'Université de Nantes, Ancien codirecteur de la filière franco-allemande de la Faculté (Université franco-allemande)
  • Présentation, Jean-Louis HALPERIN, Professeur d'histoire du droit à l'Ecole normale supérieure (Ulm), Membre senior de l'Institut universitaire de France

Interventions de:

• Grégoire BIGOT, Professeur d'histoire du droit à l'Université de Nantes, Membre junior honoraire de l'Institut universitaire de France
  • Yann-Arzel DURELLE-MARC, Maître de conférences en histoire du droit à l'Université Paris-Nord-Villetaneuse - Paris XIII
  • Aurore GAILLET, Professeure de droit public à l'Université Toulouse I - Capitole
  • Petra HAMMJE, Professeure de droit privé à l'Université de Nantes, Directrice de la filière franco-allemande de la Faculté (Université franco-allemande)
  • Nicolas HUTEN, Maître de conférences en droit public à l'Université de Nantes
  • Clémence LEDOUX, Maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Nantes
  • Frantz MYNARD, Maître de conférences en histoire du droit à l'Université de Nantes
  • Chemin de la Censive du Tertre, Nantes (Amphithéâtre A)

Illustr.: portrait de C.-Fr. von Savigny

Jean-Louis Halpérin

Histoire de l'état des juristes - Allemagne, XIXe-XXe siècles

Paris, Classiques Garnier (Histoire du droit, n°2), déc. 2015, 478 p., ISBN:978-2-8124-5031-0 / EAN:9782812450310, 39€

Présentation éditeur
En suivant sept générations successives de juristes allemands, du début du xixe siècle jusqu'aux premières années du xxe siècle, ce livre propose d'étudier les configurations historiques du champ juridique en Allemagne en rompant l'image d'un droit de professeurs aux caractères immuables.
Table des matières

Following seven generations of German jurists, from the beginning of the nineteenth century to the first years of the twentieth century, this book studies the historical configurations of the legal field in Germany, breaking with the image of an unchanging law of professors.

Autour de l'ouvrage de Jean-Louis Halpérin: "Histoire de l'état des juristes. Allemagne, XIXe-XXe siècles" (Paris, Classiques Garnier, 2015)

Amphithéâtre A
Chemin de la Censive du Tertre