Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Codicologie quantitative et sociologie du livre médiéval

jeudi23janvier2014
jeudi10avril2014

Séminaires

Progr. 2013-2014: "Sacrées écritures. Manuscrits bibliques et juridiques

Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
LAMOP

Séminaire

Programme 2013-2014

Sacrées écritures
Manuscrits bibliques et juridiques

Coordination

François Foronda - Jean-Philippe Genet - Xavier Hermand - Aude Mairey - Ezio Ornato

Programme

• Jeudi 23 janvier 2014. - M. A. BILOTTA (IEM/FCSH, Universidade Nova de Lisboa), La production des manuscrits juridiques enluminés dans le Midi de la France et leur circulation de la Méditerranée à la façade atlantique (Italie, péninsule Ibérique) entre XIIIe et XIVe siècles : nouvelles approches et enjeux méthodologiques.
    • Discutant: Ph. Bernardi (CNRS, Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris).
  • Jeudi 6 février 2014. - Ch. RUZZIER (Université Catholique de Louvain), Modes de production des bibles au XIIIe siècle. A-t-on eu recours au système de la pecia?
    • Discutante: Ch. Denoël (Bibliothèque Nationale de France).
  • Jeudi 20 février 2014. - J. RODRÍGUEZ VELASCO (Columbia University), Manuscrits revenants. Esthétique des formulaires notariaux.
    • Discutant: P. Boucheron (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • Jeudi 13 mars 2014. - L. ALBIERO (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris), Production et diffusion du bréviaire de poche (XIIIe-XVe siècle).
    • Discutante: E. Cottereau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • Jeudi 27 mars 2014. - Cr. DONDI (University of Oxford), The 15th-century Book Trade: An Evidence-based Assessment and Visualization of the Distribution, Sale, and Reception of Books in the Renaissance.
    • Discutant: E. Ornato (CNRS, Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris).
  • Jeudi 10 avril 2014. - E. RUIZ GARCÍA (Universidad Complutense, Madrid), La balance et la couronne. La symbolique du pouvoir et les imprimés juridiques castillans.
    • Discutant: P. Arabeyre (École Nationale des Chartes)

• Le séminaire se tient à la Sorbonne, en salle Perroy, de 17h à 19h

Contact:

Illustr.: Siete Partidas d'Alphonse X, Biblioteca nacional de España, Ms. 12.793, fol. 7.

Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris
Information transmise par J. Merzeau