vendredi1oct.2010
Dogma: programme mai-oct. 2010

Dogma: programme mai-oct. 2010

Information transmise par A. Mergey:
Dogma
pour l'Etude
des Disciplines dogmatiques
et l'Histoire générale
des formes

(Paris)

Dirigé par St. Rials avec l'aide de D. AllandFondé par St. Rials en 2007, dans le cadre de sa chaire Interprétation et droit à l'Institut universitaire de France, avec le soutien de l'Institut Cujas (pdt. St. Rials) de l'Université Paris 2-Panthéon-Assas

Programme mai-octobre 2010

Ethiques anciennes

Vendredi 28 mai 2010 (l6h-19h)

Présidence: Prof. St. Rials

• Logos et droit chez Aristote, Alexandros Chougias-Palaiologos, de l'Universite Pantéion d'Athènes
  • Finalité et éthique chez Aristote, Stéphane Rials, de l'Université Panthéon-Assas
  • Morale du Stoïcisme antique. Entre nature, indifférence et vertu, Denis Alland, de l'Université Panthéon·Assas

Lieu: Salle IV de l'Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, Paris Ve. (entrée libre sans réservation)Journée du jeudi ler juillet 2010Genres littéraires de juristes et nature du droit d'Accurse à Gény (II) 11h-12h30Présidence: Jean-Louis Thireau, l'Université Paris l.

• "Cartographier le droit. La carte, le pouvoir et la science juridique", Frédéric Audren, CNRS (Maison française d'Oxford).

14h30-18h30

Présidence: M. Stéphane Rials, président de la Société pour l'Histoire des Facultés de droit.

• "Ricard, Renusson, Lebrun: Les premiers traités modernes de droit public au XVIIe siècle", Jean-Louis Thireau, Université Paris 1.
  • "La paraphrase au XVIIe siècle: palimpseste ou palingénèse du sens originel?", Alexandre Desrameaux, Université de Franche-Comté
  • "Droit et méthodologie: les Prolusioni Accademiche en Italie au XIXe siècle", Paolo Alvazzi del Frate, Université Rome III.
  • "L'essaysme des professeurs de droit de 1900 à 1940," Nader Hakim, Université Bordeaux IV-Montesquieu

Lieu: Salle des Conseils de l'Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, Paris Ve. (entrée libre sans réservation) 9 juillet 2010

9 juillet 2010 (l7h-l9h). - Une leçon de Me Bernard Edelman, Les droit d'auteur à l'honneur: le retour en grâce du droit de divulgation (à propos de l'arrêt rendu le 21 mars 2010 par la première chambre civile de la Cour de cassation dans l'affaire de la publication des œuvres posthumes d'Emmanuel Lévinas)
Suivie d'un débat avec la salle (L'arrêt sera mis en ligne sur le site institutcujas.fr et distribué au début de la leçon)

Lieu: Salle des Conseils de l'Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, Paris Ve. (entrée libre sans réservation)CycleFamilles de juristes entre l'Ancien et le Nouveau RégimeDiscontinuités et continuités (Esquisses généalogiques et culturelles [1661-1918])

• 1er octobre 2010 (l6h30-l8h30). - Stéphane Rials, Le destin d'une ramille de juristes de la classe moyenne ancienne: Les Huot de Goncourt, ou comment le passé passe, ne passe pas, est rêvé (De la Régence à la IIIe République).

Quelques images seront projetées pour rendre l'exposé plus agréable. Une dizaine d'esquisses généalogiques seront distribuées.
Cette leçon ouvrira un cycle de recherches collectives sur le thème: Familles de juristes entre l'Ancien et le Nouveau Régime. Discontinuités et continuités (Esquisses généalogiques et culturelles [1661-1918]).

Dogma

Contact:

• Dogma
  • Institut Cujas

Les travaux de Dogma sont publiés dans la revue Droits, Revue française de théorie, de philosophie et de cultures juridiques

Source: http://www.disdog.fr/index2.html

DOGMA. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes