Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Groupes d'intérêt et gouvernement local

Groupes d'intérêt et gouvernement local
mercredi20juin2012
09:0018:00

Colloque

Groupes d'intérêt et gouvernement local


Information transmise par D. Rauch:Université Nice Sophia-Antipolis Colloque
Groupes d'intérêt et gouvernement local Nice20 et 21 juin 2012 ProgrammeMERCREDI 20 JUIN 2012

  • 10h - Mot d’accueil, Marc ORTOLANI (Pr. histoire du droit, ERMES, Université Nice)
  • 10h10 - Introduction par les organisateurs, Marie-Ange GREGORY (Doctorante science politique, ERMES, Université Nice)

10h30-12h30 - Séance introductive – Repères et cadrage Président: Philippe ALDRIN (Pr. science politique, ERMES, Université Nice)

  • Jean  GARRIGUES (Pr. histoire contemporaine, CHPP, Université Orléans), Les groupes d’intérêt: un champ d’histoire en friches.
  • Guillaume COURTY (Pr. science politique, CERAPS, IEP Lille), Pourquoi la théorie des groupes d’intérêt est aussi peu mobilisée pour aborder le “local”?
  • Renaud PAYRE (Pr. science politique, Triangle, IEP Lyon), Prendre en compte les intérêts urbains pour penser le gouvernement de la ville. Retour sur la place des milieux sociaux urbains dans la genèse d’une sociologie de l’action publique urbaine (des années 1930 aux années 1970).

Déjeuner

14h-15h45 - Action publique et représentation des intérêts économiques (1)

Président: Marc ORTOLANI

Discutant: Stéphane CADIOU (MCF science politique, ERMES, Université Nice)

  • Julie POLLARD (Maître-assistante science politique, IEPI, Université Lausanne), Articuler sociologie des groupes d’intérêt et économie politique urbaine. Le cas des promoteurs immobiliers dans les politiques du logement.
  • Cécile FERRIEUX (Doctorante science politique, Triangle, Université Lyon), Le local, outil de la représentation patronale. L’Union des industries chimiques et la gestion du risque dans l’agglomération lyonnaise.
  • Maxime HURE (Doctorant science politique, Triangle, Université Lyon) et Arnaud PASSALACQUA (MCF histoire, ICT, Université Paris 7), Groupe industriel et gouvernement local : JC Decaux, des abribus aux vélos en libre-service.

Pause

 

16h15-18h - Structuration et usages politiques des groupes d’intérêt

Président : Marc ORTOLANI

Discutant: Ugo BELLAGAMBA (MCF histoire du droit, ERMES, Université Nice)

  • Patricia PRENANT (Docteur histoire du droit, ERMES, Université Nice), « Quelques actions de la ligue de défense de la moralité publique à Nice au début du XXe siècle: la lutte contre la prostitution et les publications licencieuses.
  • Sébastien JOLIS (Doctorant histoire, CHS, Université Paris 1), La Confédération nationale du logement dans les années 1970: entre modèle syndical et intégration institutionnelle. Le cas de la Fédération du Nord.
  • Bertrand GASIGLIA (Conseil général, Chargé de cours Université Nice), La construction d’un groupe d’intérêt par le gouvernement local et son fonctionnement: l’exemple d’Alpes-Maritimes Fraternité (2007-2012).

 

JEUDI 21 JUIN 2012

9h-10h45 - Action publique et représentation des intérêts économiques (2)

Président: Guillaume COURTY

Discutant: Alain FAURE (DR CNRS, PACTE, Grenoble)

  • Sylvain BARONE (CR UMR G-EAU, Irstea), Conchyliculture et mise en priorité de l’action publique dans le bassin de Thau.
  • Deborah GALIMBERTI (Doctorante science politique, Triangle, Université St-Etienne), Des nouvelles “institutions intermédiaires” pour le développement local en France ? Réflexions à partir des politiques de développement économique en Rhône-Alpes et Aquitaine.
  • Baptiste GIRAUD (MCF science politique, LEST, Université Aix-Marseille), Les modalités de la mobilisation patronale en territoire rural.

Pause


11h15-12h30 - Pratiques socioprofessionnelles et reconnaissance publique

Président: Guillaume COURTY

Discutant: Yvan GASTAUT (MCF histoire, URMIS, Université Nice)

  • Delphine RAUCH (Doctorante histoire du droit, ERMES, Université Nice), Les promoteurs des régates dans les Alpes-Maritimes de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle : entre sport et mondanité.
  • Yamina HAMIDA (Doctorante histoire du droit, ERMES, Université Nice), Les barreaux du Sud-Est: l’exemple de groupes d’intérêt aux effets limités (1870-1972).

Déjeuner

 

14h-15h15 - Citadins et mobilisations de proximité

Président: Renaud PAYRE

Discutant: Gilles FRIGOLI (MCF sociologie, URMIS, Université Nice)

  • Lorenzo BARRAULT (Docteur science politique, CESSP, Université Paris 1), Gouverner l’Ecole avec les familles? Les collectifs de parents d’élèves dans la fabrique de l’action publique éducative.
  • Héloïse NEZ (Docteur sociologie, CRH, Université Paris 13), Les mobilisations d’habitants dans la gestion urbaine : le cas du collectif pour la revalorisation du Bas-Belleville.

15h15-16h30 - Conférences de clôture

Président: Stéphane CADIOU

  • Alain FAURE (DR CNRS, PACTE, Grenoble), Qui gouverne?
  • Pierre-Yves BEAUREPAIRE (Pr. histoire, CMMC, Université Nice-IUF), Le regard des historiens des temps modernes sur les factions, partis, réseaux et groupes d'influences.

Lieu

Université Nice Sophia-Antipolis, Faculté de Droit et Science Politique, avenue Doyen L. Trotabas - Salle 324

 

Comité d’organisation

 

 

 

Contact - Renseignements Amale ZIAD – Sécrétariat ERMES 04.92.15.78.68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.ermes-unice.fr



Equipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech