jeudi8déc.2022
Sur place et en ligne

Séminaires

Le nouveau paradigme du droit des investissements étrangers

Ce cycle de séminaires a pour objet d'appréhender, d'analyser et d'anticiper les transformations législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui innervent le droit des affaires depuis la crise de la Covid-19 et les évolutions géopolitiques récentes. De telles mutations sont d'autant plus essentielles qu'elles de SARS-CoV-2 ne font que prolonger un ensemble de mutations écologiques, économiques ou sociologiques plus profondes.

Ces séminaires, organisés sous la direction de M. G. Bourdeaux, avec la participation des masters « Banque et finance » et « juristes d'affaires » d'Université de Paris, s'appuient sur la participation des enseignants-chercheurs du Cedag et de l'Université Paris Cité avec la participation de professionnels dui et experts des questions évoquées.

18h00 : Globalisation, métropolisation et investissements étrangers
M. Philippe Cadene, Professeur de géographie, Université Paris Cité

Quels investissements étrangers sont aujourd'hui soumis à autorisation préalable ?
Master 2 Banque et Finance, Université Paris Cité

Le nouveau droit japonais en matière de sécurité économique
M. Gautier Bourdeaux, Maître de conférences HDR à l'Université Paris Cité

Quid de l'attractivité de la France ? Le point de vue de l'avocat