vendredi9déc.2022
Aux sources d'un droit social international

Journée d'étude

Aux sources d'un droit social international

Ce projet vise à créer un réseau européen de recherche en histoire du droit social afin d'étudier la dynamique juridique née des multiples rencontres d'initiative privée organisées à la fin du XIXe siècle autour de la protection légale du travail et de la protection sociale. Il doit permettre d'alimenter la connaissance des mécanismes à l'œuvre dans la construction du droit du travail et de la protection sociale des pays européens. Il propose d'apporter une lecture originale de l'histoire du travail dans une perspective encore peu explorée, celle du droit social, qui pourrait éclairer les acteurs contemporains de la construction d'une Europe sociale.

9h30 : Accueil des participants

9h45 : Préambule - Le projet CEPRESSE, Contribution à l'Etude des PRocessus d'Edification des Systèmes Sociaux Européens
Serge Dauchy, CNRS, Directeur du CHJ
Luisa Brunori, CNRS, CHJ, Membre du Bureau du Hub « Cultures, sociétés, pratiques en mutation » du ISite Université de Lille Nord Europe