vendredi9déc.2022

Colloque

Vivante laï-cité

Présentation

9 décembre 1905 – 9 décembre 2022 : la loi sur la laïcité a désormais 117 ans. Elle fait preuve d'une longévité exceptionnelle, que certaines Constitutions pourraient lui envier. Elle a connu la IIIe République, le passage éclair de la IVe et la naissance de la Ve République. Elle a survécu à deux guerres mondiales, aux alternances politiques.

Elle a assisté à la transformation de la société française devenue multiculturelle au cours du XXe siècle, avec l'implantation de nouvelles confessions et de nouvelles pratiques religieuses. Malgré toutes ces évolutions, ou peut-être en raison de celles-ci, la loi de 1905 perdure. Le principe de laïcité, qu'elle garantit, n'a jamais été aussi pertinent dans une société française et, au-delà, dans un monde en quête de sécularisation.

Le principe comprend classiquement deux aspects : la neutralité religieuse de l'Etat, le respect de la liberté de conscience. Les débats de la doctrine française se focalisent dessus, spéculant sur leur intensité (jusqu'où va la neutralité de l'Etat ?) ou leur dimension sociétale (doit-on s'adapter aux nouvelles habitudes confessionnelles ?).

Parallèlement, d'autres pays s'interrogent sur les limites à apporter à la liberté de conscience pour préserver le vivre-ensemble.

L'avantage de la France est justement d'avoir déjà à sa disposition la loi de 1905 afin de penser ce vivre-ensemble. Cadre contraignant, certes, en ce qu'elle impose nécessairement des limites aux expressions religieuses, elle constitue en même temps un outil de comparaison avec les expériences étrangères dans lesquelles la laïcité est encore à construire.

Le colloque du 9 décembre 2022, Vivante laï-cité, a pour ambition de nous plonger dans le cœur de la laïcité à la française, avec les débats qu'elle soulève. Il doit permettre également de mieux saisir des enjeux pouvant échapper à une société habituée depuis plus d'un siècle à la sécularisation, en observant ce que signifie le besoin d'un Etat laïque dans des pays qui ne le sont pas toujours.

9h00 : Ouverture du colloque
Xavier Leroux, PU en langue et littérature médiévales, laboratoire Babel, EA2649, Président de l'Université de Toulon

9h15 : Propos introductifs
Jean-Jacques Pardini, PU, CDPC JCE, UMR-CNRS 7318 DICE, Vice-Président de l'Université de Toulon

Partie I – Une laïcité contraignante

Présidence : Sylvie Schmitt, MCU HDR en droit public, CDPC JCE, UMR-CNRS 7318 DICE, Université de Toulon

9h30 : Financer le culte : l'interdiction de principe, l'autorisation ponctuelle

9h55 : Education populaire et laïcité : de l'affaire du foulard de Creil aux attentats de 2015, les marqueurs d'une réinvention pédagogique
Olivier Sadoul, Doctorant en sciences de l'information et de la communication, SMSH, Université de Toulon – Consultant et Formateur national laïcité et valeurs de la République

10h20 : La laïcité, moyen de protection des victimes dans le combat juridique pour la paix civique ?
Wilfried Adou, Doctorant en droit public, CERIC, UMR-CNRS 7318 DICE, Aix-Marseille Université

10h45 : Pause

11h00 : Le principe de laïcité, condition des libertés
Hiam Mouannès, MCU HDR en droit public, Institut Maurice Hauriou, Université Toulouse 1 Capitole

11h25 : Débats

12h30 : Déjeuner

Partie II – Une laïcité réduite ou inexistante

Présidence : Julien Giudicelli, MCU HRD en droit public, Institut de recherche Montesquieu, Université de Bordeaux

14h15 : Patrimoine cultuel et laïcité, l'histoire baroque du régime juridique italien
Julien Giudicelli, MCU HDR en droit public, Institut de recherche Montesquieu, Université de Bordeaux

14h40 : La sécularisation en Iran : le refus d'une religion théocratique
Farhad Khosrokhavar, Directeur d'études émérite à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, Paris

15h05 : La Loi québécoise sur la laïcité de l'Etat : outil d'apaisement ou de confrontation ?
Guillaume Rousseau, PU en droit, Université de Sherbrooke, Canada

15h40 : Pause

16h05 : La laïcité turque devant la Cour européenne des droits de l'homme
Laurent Reverso, PU en histoire du droit, CDPC JCE, UMR-CNRS 7318 DICE, Université de Toulon