mardi13déc.2022
Le préjudice de souffrance

Séminaires

Le préjudice de souffrance

L'appréhension de la souffrance par le droit se mesure de la meilleure façon à travers le prisme du préjudice. Non défini par le code civil, ce dernier est laissé à l'appréciation des juges, qui ont rendu à son sujet de nombreuses décisions. Leur lecture donne au chercheur un terrain de réflexion nourri sur le préjudice de souffrance dont les manifestations sont innombrables. Sa diversité est à la mesure des peines pouvant atteindre nos semblables. Sa réparation s'avère autrement plus complexe, car la souffrance se vit dans l'intimité d'une âme et est à ce titre incompréhensible pour autrui. Alors, la réparation n'est autre que la compensation d'une perte présentant un caractère ineffaçable et qui ne peut être contrebalancée que par les plaisirs que la personne sera à même de se donner par les indemnités reçues.

12h30 : Intervention de Augustin Boulanger, Maître de conférences en droit privé de l'ICES, Institut catholique de Vendée, il contribue régulièrement à la Revue Juridique Personnes & Famille sur les actualités du droit des personnes malades et de la fin de vie. Formé à l'Université de Perpignan, il est docteur de l'Université d'Aix-Marseille, où il a écrit une thèse sur La souffrance et le Droit, publiée aux PUAM dans la collection du centre de droit privé Pierre Kayser. Son parcours a été enrichi par son expérience de juriste au sein d'un établissement de soins palliatifs situé à Gardanne, La Maison, puis à la cour d'appel de Nîmes au sein de la 1ère chambre civile. Il est également juriste au conseil scientifique de la Société française de soins palliatifs, la SFAP.

Lire : Augustin Boulanger, La souffrance et le droit, PUAM, 2022

13h30 : Fin

Inscription : https://framaforms.org/le-prejudice-de-souffrance-dejeuners-du-droit-du-dommage-corporel-1668526119

Organisé par la Faculté de droit Université Savoie-Mont Blanc dans le cadre du projet IUF "Standardisation de la Réparation du Dommage Corporel"