mardi6déc.2022

Colloque

Gouverner les organismes de foncier solidaire

Présentation

L'Organisme de foncier solidaire/bail réel solidaire est considéré la version française du community land trust, déjà largement expérimenté, dans le cadre du common law, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Cette nouvelle forme de « propriété », qui se diffuse actuellement dans des systèmes de civil law, repose d'une part sur la dissociation de la propriété du sol et du droit de jouissance du bâti, qui permet de soustraire le coût du foncier du prix du logement, et d'autre part sur une gouvernance multi-acteurs à but non-lucratif. Ces deux principes associés offrent la possibilité aux ménages aux capacités financières limitées d'acquérir leur résidence principale, et aux villes de garder un parc de logements abordables sur le long terme dans le cadre des pressions spéculatives grandissantes.

Les OFS ont été introduits en France dans le code de l'urbanisme avec la loi ALUR du 2014 et leur fonctionnement s'est perfectionné au fil des réformes successives (2015 ; 2017). Leur diffusion importante est inattendue et en croissance constante ces 5 dernières années. Selon le Ministère chargé du Logement, 101 OFS étaient agréés jusqu'en avril 2022, 23 projets sont identifiés dont 16 seraient en cours d'instruction. La perspective avoisine 20000 logements en BRS à l'horizon 2024.

Ce développement surprenant nous sollicite à interroger, à travers les regards des acteurs de ce secteur émergent, la mise en place de cette nouvelle forme de propriété immobilière et ses impacts sur le secteur des politiques et des pratiques du secteur du logement abordable en France.

9h45 : Introduction : Les OFS en France
Hélène Morel, Doctorante Un. Toulouse 2 – LISST, Projet COBRA

OFS : Thématiques émergents et enjeux en question
Daniela Festa, Un. La Sapienza, Rome, Projet Habiter le commun, MSH Paris Nord