Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les auteurs de violences conjugales, quelles prises en charge par les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation ?

Les auteurs de violences conjugales, quelles prises en charge par les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation ?
&
jeudi24novembre2022
vendredi25novembre2022

Colloque

Les auteurs de violences conjugales, quelles prises en charge par les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation ?


Présentation

 

Alors que les conclusions du Grenelle des violences conjugales recommandaient en 2019 d'améliorer la prise en charge des auteurs, cette préoccupation est au centre de l'attention des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) depuis leur création en 1999.

Services déconcentrés de l'Administration Pénitentiaire dont la principale mission est la prévention de la récidive, les SPIP sont chargés d'assurer le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice. Pour ce faire, ils s'appuient sur la mise en œuvre des Règles Européennes de Probation adoptées en 2010 (REP) et, depuis 2018, sur le Référentiel des Pratiques Opérationnelles pour évaluer la situation des personnes et définir un plan d'accompagnement individualisé dont la finalité est la désistance.

Au-delà de la nécessaire coordination entre tous les acteurs (autorités judiciaires, services pénitentiaires et partenaires associatifs) pour prendre en charge les auteurs de violences conjugales dans toutes les dimensions, les SPIP constituent un maillon essentiel dans leur accompagnement, quelle que soit la nature de la peine prononcée, et spécialement lorsque le suivi se déroule en milieu ouvert.

Mais qui sont ces auteurs ? Pour l'heure, certains sont médiatisés à l'occasion de faits divers gravissimes où la réponse apportée est forcément sécuritaire et se traduit par une incarcération. Mais qu'en est-il de tous les autres, incarcérés ou non ? Comment sont-ils pris en charge ? Peuvent-ils prendre conscience de leur violence ? Comment les responsabiliser ? Comment évaluer le risque ? Quels sont les leviers d'action des professionnel.les ? Comment abaisser les risques de récidive ?

Si dans le contexte sociétal actuel, l'action des SPIP ne va qu'en s'affirmant - 81 300 personnes suspectées d'avoir commis des faits de violences conjugales ayant été orientées par les parquets en 2020 en France et 59,8 % de ces faits ayant fait l'objet de poursuites - elle reste néanmoins méconnue du grand public.

Or, tant en raison des expérimentations menées sur le territoire que de l'expertise acquise par les professionnel.les de ces services, il convient de rendre visible cette action à travers une réflexion renouvelée sur la notion de « violences conjugales » centrée sur les auteurs, majoritairement hommes mais parfois femmes. L'objectif de ce colloque est ainsi d'apporter une analyse nuancée de la complexité de leur prise en charge, au croisement des savoirs disciplinaires et des pratiques professionnelles.

 

Programme

 

Jeudi 24 Novembre 2022

 

9h15 : Café d'accueil

9h45 : Allocutions d'ouverture

 

Axe 1. Violence ordinaire - violence conjugale : les SPIP pris au cœur des évolutions sociétales

10h15 : Modération : Laurence Zobel, Conseillère Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (CPIP), Référente interrégionale méthodologie et accompagnement métiers SPIP, DPIPPR DISP Lyon
et Mireille Baurens, Maîtresse de conférences en anglais et en études de genre, Chargée de mission détention-formation tout au long de la vie, Université Grenoble Alpes

Aux origines de la violence sexiste et sexuelle : le rôle des stéréotypes de genre
Olivia Gazalé, Professeure de philosophie, essayiste et conférencière

 

12h00 : Pause déjeuner

 

Axe 2. La violence conjugale judiciarisée : les enjeux des prises en charge des auteurs

 

13h30 : Table ronde 1 - Poursuivre et condamner : la dangerosité des auteurs

Karine Malara, Procureure adjointe, Tribunal Judiciaire de Lyon
Anne-Gaëlle Robert, Maître de conférences en droit privé, CRJ, Université Grenoble Alpes

 

Table ronde 2 - Garantir la sécurité de la victime

Suivre la victime tout au long de son parcours de prise en charge : enjeu majeur des coopérations interinstitutionnelles de lutte contre les violences conjugales
Laetitia Bercier, Référente nationale pour la lutte contre les violences intrafamiliales, Direction de l'Administration Pénitentiaire
Thierry Delpeuch, Chercheur CNRS à Pacte, Sciences Po Grenoble, Responsable du projet Horizon Improve

15h15 : Pause

 

Table ronde 3 - Evaluer le risque

15h30 : Le contrôle judiciaire avec placement probatoire
Alexia Pourchaire, Directrice Pénitentiaire d'Insertion et de Probation
Caroline Javelle, CPIP
Pauline Jezequel, CPIP - SPIP 42 Saint-Etienne
Julia Delannoy, Doctorante contractuelle en droit privé, Université Paris Nanterre
Mathias Dambuyant, Docteur en sociologie, chercheur en postdoctorat pour le Ministère de la Justice et chercheur associé à l'IIAC (EHESS)

Les enjeux d'une évaluation structurée
Stéphanie Mennetrier, Cheffe de l'Unité Méthodologie et Accompagnement, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon
Camille Forquet, Chargée de projet, Unité Méthodologie et Accompagnement, Direction Interrégionale des services Pénitentiaires de Dijon

 

Conférence grand public - les violences conjugales saisies par l'art

18h00 : Des violences en général aux violences conjugales en particulier
Fabrice Nesta, Artiste-plasticien, Enseignant à l'Ecole supérieure d'Art et de Design Grenoble-Valence

19h00 : Fin de la journée

 

Vendredi 25 Novembre 2022

 

Axe 3 - De la prise de conscience a la responsabilisation : les défis des prises en charge des auteurs

 

9h00 : Table ronde 1 - La désistance comme processus

Modération : Mireille Baurens, Maîtresse de conférences en anglais et en études de genre, Chargée de mission détention-formation tout au long de la vie, Université Grenoble Alpes

Le suivi individuel, de l'alliance à la détermination du Plan d'Accompagnement de la Personne et d'Exécution de la peine (PACEP)
Noélie Blanc, Adjointe à la cheffe UMA, DISP de Lyon

Résistance, négation, minimisation et victimisation des auteurs de violences conjugales
Laurence Zobel, CPIP, référente interrégionale méthodologie et accompagnement métiers SPIP, DPIPPR DISP Lyon

10h00 : Pause-café

 

10h30 : Table ronde 2. Les prises en charge spécialisées

Modération : Bénédicte Fischer, Maîtresse de conférences en droit public, CERDAP², Université Grenoble Alpes/Sciences Po Grenoble

Les programmes de prévention de la récidive
Romain Aubey, CPIP
Monya Bénévise, CPIP
Céline Ruffier, CPIP - SPIP 38 Bourgoin-Jallieu
Richard Benoît, CPIP
Sofia Mahfoud, CPIP
Thibaud Decarsin, Psychologue - SPIP 69 Lyon

Les stages de responsabilisation
Demba Fall, CPIP - SPIP 42 Roanne
Amélie Darnand, CPIP
Marie-Angélina Vincenti, Psychologue - SPIP 01 Bourg-en-Bresse

 

Les groupes de parole

Des groupes de parole orientés vers l'élaboration du sens de la peine. Pour quelles raisons et avec quelles difficultés ?
Olivier Razac, Maître de conférences HDR en philosophie, Université Grenoble Alpes, co-auteur d'Eprouver le sens de la peine, Edictions du commun, 2022.

 

Le traitement des violences intrafamiliales par les services de probation canadiens

Quelle est l'efficacité de l'accompagnement des auteurs de violence conjugale ? Quelques recensions systématiques et méta-analyses récentes
Denis Lafortune, Professeur titulaire, Ecole de criminologie de l'Université de Montréal. Directeur scientifique, Institut universitaire Jeunes en difficulté, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

13h30 : Clôture

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien d'inscription : "Les auteurs de violences conjugales: quelles prises en charge par les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation?" 24 et 25 Novembre 2022 (google.com)


Organisé par le CERDAP, Faculté de droit de Grenoble


Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
1030 Avenue Centrale
Domaine Universitaire
38400 Saint-Martin-d'Hères

Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech