vendredi18nov.2022
Rentrée solennelle du Centre de droit maritime et océanique

Rentrée solennelle du Centre de droit maritime et océanique

La prochaine Rentrée Solennelle 2022-2023 du CDMO se déroulera non seulement au sein de la Faculté de Droit, mais encore également (et c'est la grande nouveauté) à bord du Belem, à l'occasion du bicentenaire des échanges maritimes franco-brésiliens, et sa thématique scientifique sera consacrée aux « Défis des transports maritimes ».

Cette rentrée solennelle sera placée sous le patronage d'Eliane Octaviano, Présidente de la Chambre d'arbitrage maritime de Rio de Janeiro et directrice de la Maritime Law Academy, et elle bénéficiera du partenariat scientifique de l'Académie de Marine, de l'Association Française de Droit Maritime, de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris, du Programme Mondial sur la Gouvernance des Océans et de l'Economie bleue ( « PROBLUE » Banque Mondiale - ONU ) et de l'Université de Melbourne ( Australie ) représentée par Mme le Professeur Margaret Young, ainsi que du soutien des géographes de l'UMR CNRS 6266 IDEES de l'Université du Havre.

Construit en 1896, le Belem commerçait à l'origine entre Nantes et le Brésil ; il demeure un symbole fort de l'activité commerciale maritime nantaise, et des enjeux qui y sont liés. Objet d'un classement au titre des monuments historiques, le Belem est également le symbole du savoir-faire vélique nantais, et du renouveau de la construction navale et de la propulsion vélique à Nantes et dans l'Ouest. C'est la raison pour laquelle cette journée est réalisée avec le partenariat et le sponsoring des chantiers Piriou, le partenariat de Nantes Métropole, de l'IUML et l'accompagnement musical des Arts Florissants sous la direction artistique du chef d'orchestre et ténor britannique Paul Agnew.

Les défis des transports maritimes

Conférences de la Seconde Rentrée solennelle à l'occasion du bicentenaire des échanges franco-brésiliens

(Amphi F)

13h30 : Propos introductifs
Martin Ndendé, Professeur des Universités, directeur du Centre de droit maritime et océanique
Philippe Delebecque, Professeur des Universités, Président de l'Association française de droit maritime (AFDM), membre de l'Académie de Marine

Conférences inaugurales

13h45 : La liberté de la navigation en ZEE et ses limites
Pr. Jean-Pierre Beurier, Professeur honoraire (CDMO)

Lecture faite par les étudiants du Master 2 DSAMO (Traité d'Eliane Octaviano)

Les défis du droit maritime brésilien : l'exemple des transports
Pr. Eliane Octaviano, Présidente de la Chambre d'arbitrage maritime de Rio de Janeiro et directrice de la Maritime Law Academy (Brésil)

Lecture faite par les étudiants du Master 2 DSAMO (Traité d'Eliane Octaviano)

L'impact du changement climatique sur le transport maritime (en visioconférence)
Pr. Margaret Young, Professor at University of Melbourne Law School (Australie)

Tables rondes

14h45 : Les défis des transports maritimes face à la concurrence et à la mondialisation

Les défis de la sécurisation des ports et des transports maritimes

Les défis des transports maritimes décarbonnés et de la transition écologique

Intervenants :
François Guiziou, Chargé de recherche CNRS, IDEES-Le Havre
Alain Konlac, Dr. CDMO, prix de thèse de l'Académie de Marine 2021
Rodica Loisel, Maître de Conférences, LEMNA
Commandant Petitdidier, Commandant la Marine à Nantes Saint-Nazaire, Capitaine de Vaisseau, Délégué Militaire Départemental de Loire-Atlantique
Pr. Franck Schoefs, Laboratoire GeM, directeur de l'IUML
Yann Téphany, Maître de conférences, Université des Antilles, Chercheur associé au CDMO
Aurélien Thillay, Legal Affairs, PIRIOU
Raphael Vianna, Professeur à la Escola de Guerra Naval, Avocat au barreau de Belo Horizonte, (Brésil)
Patrick Chaumette, Professeur émérite, CDMO
Dominique Gaurier, MCF CDMO

Modérateurs : Pr. Martin Ndendé, Directeur du CDMO, Nantes Université
Pr. Philippe Delebecque, Président de l'Association française de droit maritime (AFDM), membre de l'Académie de Marine

16h45 : Conclusions
Angélique Honoré Guilet, Directrice administrative et financière du Projet "Under the Pole"

17h00 : Clôture des travaux

18h30 - « Cérémonie du Belem »

Allocution Nantes Université
Hervé Berville, Secrétaire d'Etat à la Mer (sous réserve)

Allocutions de bienvenue à bord du Belem
Commandant de bord, Ambassade du Brésil, Nantes Métropole, Région Pays de la Loire, IUML.

Le monde économique et la transition énergétique
Samuel Tual, Président du Medef Pays de la Loire, assisté de Laurena Sebire
Fabien Monin, Michelin Wisamo

Présentation des travaux du Pr. Octaviano et des défis franco-brésiliens
Raphaël Vianna, Odile Delfour Samama, Frantz Mynard

Allocution d'Eliane Octaviano

Cérémonie de marrainage sous la coordination de Martin Ndendé, directeurdu CDMO.
Allocution du Représentant de Nantes Métropole
Allocution du Représentant de la Région des Pays de la Loire

Expéditions maritimes et musique baroque
Les Arts Florissants
Sous la direction de Paul Agnew, Directeur musical adjoint des Arts florissants, ténor et chef d'orchestre.

20h - « Cocktail dinatoire au Cercle Cambronne »

Inscription : https://rs2023cdmo.sciencesconf.org/

Evénement organisé par le Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO), Faculté de Droit et des Sciences Politiques, Nantes Université, à l'occasion du bicentenaire des échanges franco-brésiliens.

Faculté de droit
Chemin de la Censive du Tertre