jeudi10nov.2022
17:0019:00
Les enjeux en Italie de la conservation du patrimoine : l'exemple du musée préhistorique de Balzi Rossi

Séminaires

Les grottes de Balzi Rossi, à Vintimille, sont un des sites préhistoriques les plus importants d'Europe. Ce dernier conserve aussi des vestiges de la via Julia Augusta, voie romaine reliant la Gaule à l'Espagne.

Les grottes doivent leur nom (pierres rouges) à la couleur de la paroi rocheuse. Y ont été retrouvées en grand nombre des traces d'instruments en pierre ébréchée laissés par l'homme préhistorique, du Paléolithique Inférieur (environ 250.000 ans) au Paléolithique Supérieur (de 35.000 à 10.000 ans av J.-C.).

La plupart des pièces conservées dans les deux musées et dans les grottes de Balzi Rossi appartiennent à cette dernière période : des sépultures, des sculptures en pierre, des gravures pariétales et de nombreux outils lithiques qui accompagnaient la vie quotidienne comme des lames, des pointes de flèche et des racloirs.

17h00 : Intervention de Antonella Traverso, Directrice du site des grottes et musée préhistorique de Balzi Rossi, à Vintimille

19h00 : Fin

Entrée libre

2ème séance du Séminaire d'histoire du droit organisé par le Laboratoire ERMES, Université de Nice Côte d'Azur