Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La nature et le droit médiéval (I)

La nature et le droit médiéval (I)
vendredi18novembre2022

Table ronde

La nature et le droit médiéval (I)

Entre savoir et norme

Programme

14h00 : Introduction au cycle Nature et droit : La nature existe-t-elle au Moyen-Age ?
Pierre-Anne Forcadet, Université d'Orléans

14h15 : Du droit romain aux droits médiévaux, transmission de la nature des animaux dans le droit
Roberta Tiesi, Université Paris Panthéon-Assas

15h00 : Le crime contre nature en droit canonique et dans la pratique du gouvernement ecclésiastique au second Moyen Age
Julien Théry, Université Lumière Lyon 2

16h00 : Retour sur une censure : la condamnation de l'astrologie à Paris en 1494
Jean-Patrice Boudet, Université d'Orléans

17h00 : Fin

1ère session du cycle Nature et droit, organisée par Pierre-Anne Forcadet et Corinne Leveleux-Teixeira, sous la présidence de Jean-Pierre Poly, professeur émérite de l'Université de Nanterre.

Hôtel Dupanloup
Salle Europe