mardi15nov.2022
Penser le Droit social

Séminaires

Penser le Droit social

Dans le contexte de la frénésie législative et règlementaire que nous connaissons depuis plusieurs années et que renforce un sentiment d'urgence permanente, identifier les principes qui président aux modes de structuration du droit social nous a semblé revêtir un double intérêt.

D'une part, il nous paraît important de rappeler que la règle de droit ne peut être ravalée au rang de simple outil de gestion du social et qu'elle véhicule des valeurs ou des options politiques et philosophiques, dont le dévoilement participe de sa compréhension.

D'autre part, nous sommes convaincus que la créativité et l'inventivité demandées désormais aux juristes passent par un retour aux fondamentaux. Un des moyens d'y parvenir est de revisiter les textes produits par certains auteurs à des moments-charnières de l'histoire du droit social.

Cette relecture collective en 2022 de textes dont nous pensons qu'ils ont joué un rôle dans la construction du droit social fera l'objet de séances bimestrielles de deux heures au cours de l'année universitaire 2022-2023.

Le séminaire est ouvert aux enseignants chercheurs, professionnels intéressés, docteurs et doctorants ainsi qu'aux étudiants de deuxième année de Master.

Mardi 15 Novembre 2022

Réflexions autour de l'inspection du travail

17h30 : L'inspection du travail à travers les ouvrages généraux de droit du travail d'hier à aujourd'hui
Hervé Lanouzière, Directeur de l'INTEFP
Thomas Kapp, Directeur adjoint de la Dreets Grand Est

Mardi 13 Décembre 2022

Juste avant la Sécurité sociale

17h30 : Autour du discours de Pierre Laroque du 23 mars 1945 à l'Ecole nationale d'organisation
Jean-Pierre Laborde, Professeur émérite de l'Université de Bordeaux

Le texte de P Laroque (RFAS 2008/1) est consultable sur le site de l'IRJS

Mardi 17 Janvier 2023

Réflexion sur l'Organisation Internationale du Travail

17h30 : Le travail au prisme de l'OIT
Cyril Cosme, Directeur du bureau pour la France de l'OIT
Sophie Robin-Olivier, Professeure à l'Université Paris 1

Lundi 3 Avril

17h30 : Penser le droit social : le télétravail international
Fabienne Jault-Seseke, Professeure à l'Université Paris Saclay, UVSQ
Etienne Pataut, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne

19h30 : Fin

Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien Zoom : https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/98252259408?pwd=R3NoWkZjMURTM0RLWmhPYXJpN2NaUT09

Cycle de séminaires 2022-2023 organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pascal Lokiec & Pierre-Yves Verkindt

IRJS
Salle des Professeurs