vendredi18nov.2022
Transformation numérique des collectivités territoriales
Sur place et en ligne

Transformation numérique des collectivités territoriales

Le terme de transformation numérique est désormais consacré par les pouvoirs publics et la doctrine de différents champs disciplinaires, dont le droit, pour exprimer le déploiement du numérique et de l'électronique dans les missions et organisations des structures, privées comme publiques. La transformation numérique des administrations est souvent présentée de manière générique, en insistant tout particulièrement sur sa mise en œuvre et ses potentialités au niveau étatique. La transformation numérique des collectivités territoriales semble plus délicate à cerner et globalement moins avancée. Le pluriel s'impose : plusieurs transformations numériques sont à l'œuvre – dématérialisation, Open Data, Big data – dans lesquelles les collectivités territoriales sont diversement engagées, en raison des seuils démographiques retenus par les textes et de réalités de terrain hétérogènes. Si certains défis sont communs avec ceux de l'Etat, les évolutions structurelles à l'œuvre au sein des collectivités territoriales du fait de la numérisation de l'action publique méritent une attention particulière.

Le colloque propose une lecture juridique et systémique des évolutions structurelles à l'œuvre au sein des collectivités territoriales du point de vue des agents et des élus locaux. Il est bien question d'un changement de culture ; reste à en cerner l'intensité – évolution ou révolution.

Le colloque se veut une occasion de regards croisés entre les chercheurs et les acteurs de terrain, agents et élus issus de collectivités et établissements publics situés dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

1ère partie – La révolution culturelle du cadre d'action des élus et agents

Présidence : Hélène Pauliat, Professeur, Université de Limoges

9h30 : Le renouveau des principes de fonctionnement des services publics à l'ère de la dématérialisation
David Charbonnel, MCF, Université de Limoges