mardi18oct.2022
Sur place et en ligne

Conférence et cycle

Brexit et trafic des biens culturels

En raison du Brexit, le cadre réglementaire de la circulation des biens culturels a évolué, créant une situation incertaine propice au développement des trafics de biens culturels.

Le droit était principalement issu d'instruments européens qui ne sont plus applicables. Les trois instruments de l'Union européenne relatifs à l'importation, à l'exportation et à la restitution de biens culturels (Directive 2014/60, Règlement 116/2009 et Règlement 2019/880) ont ainsi été révoqués, et le Règlement 865/2006 relatif à la mise en œuvre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a été abrogé.

L'Ile d'Irlande se trouve dans une situation complexe : les contrôles frontaliers n'existent pas entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, mais persistent entre l'Irlande du Nord et les trois autres nations (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse) du Royaume-Uni.

Ainsi, le Brexit constitue une source de tension entre les nations du Royaume Uni. Il a créé des failles juridiques qui pourraient être exploitées par les trafiquants de biens culturels.

10h00 : Intervention de Sophie Vigneron, Université du Kent, Professeur invitée

Modératrice : Clémentine Bories, Professeure à l'Université Toulouse 1 Capitole, IDETCOM

12h00 : Fin

Possibilité de suivre la conférence à distance, inscription : https://www.ut-capitole.fr/accueil/recherche/equipes-et-structures/colloques-conferences-seminaires/brexit-et-trafic-des-biens-culturels-conference-idetcom