jeudi13oct.2022

Séminaires

Séminaire général Droit et changement social

Jeudi 13 Octobre 2022

14h00 : Un gouvernement régulateur ? Acteurs, registres d'action et formes d'autorité des agences de régulation en France
Antoine Vauchez, Directeur de recherche au CNRS, Centre européen de sociologie et science politique, Université Paris 1-Sorbonne

Ses recherches ont d'abord porté sur la formation d'un centre de pouvoir européen, l'émergence de corps de connaissance juridique et économique du projet européen et la consolidation d'un « pouvoir d'indépendance » autour des cours de justice, banques centrales et des agences de régulation européennes. Il a notamment publié L'Union par le droit. L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe (Presses de Sciences Po, 2013 ; Cambridge UP, 2015), deux collectifs Politique de l'indépendance (Septentrion, 2019) et Lawyering Europe. European Law as a Transnational Social Field (Hart, 2015), un essai Démocratiser l'Europe (coll. La république des idées, Seuil, 2014).

Dans le sillage de ses recherches plus anciennes sur les rapports entre droit et politique, il poursuit aujourd'hui un agenda de recherche sur les nouvelles relations collusives qui s'établissent entre les élites politico-administratives, les agences de régulation et les professions du conseil à la faveur du re-façonnage néo-libéral des Etats européens. Dans ce cadre, il a récemment publié un ouvrage de recherche Sphère publique, intérêts privés. Enquête sur un grande brouillage (Presses de Sciences Po, 2017) et un essai Public (Coll. Le mot est faible, Anamosa, 2022), parallèlement à un podcast (Public pride) et, depuis trois ans, un séminaire de recherche à l'Ehess : « Les affaires de l'Etat. Savoirs et professionnels à la frontière public-privé (droit, économie, finance) »

Jeudi 12 Janvier 2023

14h00 : Le droit européen de l'asile et de l'immigration : un droit de l'austérité ? (Titre provisoire)
Ségolène Barbou Des Places, Professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Institut de recherche en droit international et européen de La Sorbonne (IREDIES), Fellow de l'Institut Convergences Migrations

16h00 Fin

Jeudi 2 Février 2023

14h00 : Des droits vulnérables. Handicap, action publique et changement social
Anne Revillard, Professeure associée en sociologie à l'Observatoire sociologique du changement (OSC), Directrice du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP), Sciences Po - Paris

Jeudi 6 Avril 2023

14h00 : L'utilisation des échantillons et des données génétiques en matière médicale et pénale : d'une comparaison dérangeante à une réflexion indispensable
Florence Bellivier, Professeure l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut de Recherche Juridique de La Sorbonne (IRJS)
& Christine Noiville, Directrice de recherche CNRS, Directrice de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS)

Jeudi 11 Mai 2023

14h00 : Réflexions critiques sur la production du droit. Pour une relecture de Maxime Leroy
Anne-Sophie Chambost, Professeure d'histoire du droit au CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit (CERCRID) - Sciences Po Lyon

16h00 : Fin

Ce séminaire est accrédité comme Formation auprès de l'ensemble des doctorants de l'ED DSP

Organisé par le laboratoire DCS, Université de Nantes / CNRS.

Campus Tertre
Faculté de Droit et Sciences politiques de Nantes Université