jeudi13oct.2022

La place du patient dans l’environnement numérique

9h30 : Accueil

9h45 : Prélude introductif
Alexandre Lunel, Maître de conférences en histoire du droit HDR Université Paris 8 – codirecteur du CRJP8
Luigi Flora, PhD, Codirecteur patient du centre d'innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), Faculté de médecine, Université Côte d'Azur (UCA)

10h00 : Le numérique en santé, une « nouvelle » opportunité pour faire du patient un acteur de santé ?
Lina Williatte, Professeur des Universités Catholiques - Faculté Libre de Droit (FLD)-Avocat. Cabinet WT Avocat-Vice-Présidente Société Française Santé Digitale

10h40 : Médecine connectée et diabète : Cas pratiques d'enjeux éthiques, juridiques et sociaux tirés des études du diabète LAB
Nicolas Naïditch, Sociologue au diabète lab de l'Association Française des Diabétique (AFD)

11h20 : L'e-santé mentale : miroir aux alouettes ou futur des soins psychiatriques ?
Sébastien Rubinstein, Patient partenaire au CI3P, Université Côte d'Azur-CRJP8, docteur en droit

12h00 : Pause déjeuner

14h00 : Le partage des données de santé nous rendra-t-il plus autonomes ?
Marie France Mamzer, PU-PH, professeure d'éthique & de médecine, Université de Paris-Cité

14h40 : L'empowerment du patient grâce à l'espace numérique de santé (mon espace santé)
Lydia Morlet-Haidara, Maître de conférences HDR en droit privé-Directrice de l'Institut Droit et Santé Université de Paris

15h20 : Les incidences éthiques et juridiques du suivi à vie de la personne en santé numérique
Bénédicte Bévière-Boyer, Maître de conférences-HDR en droit privé Université Paris 8 - membre du Centre de recherches juridiques de Paris 8 (CRJP8)

16h00 : Clôture du colloque

L'entrée est gratuite, mais soumise à inscription via le formulaire suivant : https://forms.gle/6mLNrVoAKkHGFrSv6

Pour toute question autre que l'inscription, veuillez écrire à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La manifestation est éligible à la formation continue des avocats

Colloque organisé par Alexandre Lunel, codirecteur du CRJP8, et Luigi Flora, codirecteur du Centre d'innovation du Partenariat avec les patients et le public (CI3P)

Amphithéâtre
Maison de la recherche