mercredi5oct.2022
jeudi6oct.2022
Genre, histoire et droit

Genre, histoire et droit

Il s'agira d'y discuter des contributions retenues pour le n°25 de la revue Clio@Themis1, numéro qui part du postulat que le genre, comme objet et comme méthode, demeure encore sous-employé dans le domaine de la recherche juridique. Or, les études de genre ont démontré qu'alors que le droit est présenté comme universaliste et neutre, il s'adosse à des représentations et des stéréotypes et produit des différenciations, voire des discriminations de genre.

La relecture genrée de l'histoire du droit, dont ce colloque entend poser quelques jalons, permettra donc de décentrer le regard, de rendre visible ce qui ne l'était pas et de produire un autre discours que celui traditionnellement mis en avant. A cette fin, trois axes sont envisagés : les assignations de genre par le droit, le traitement réservé aux exclus de cet ordre juridique genré et les stratégies émancipatrices mises en place par les justiciables pour échapper aux assignations de genre.

Mercredi 5 Octobre

8h30 : Introduction

Marie Houllemare - Unige

Séance 1. Identités sexuelles et de genre

Présidence de séance : Taline Garibian - Unige

9h00 : Historiciser les systèmes d'identification du genre (XIIe-XXIe siècle)
Clovis Maillet - Talm Angers/EHESS Paris
et Benjamin Moron-Puech - Université Lumière Lyon

La transidentité de genre et la non-binarité saisies par le droit, de la médicalisation à la judiciarisation
Alexis Buixan, Université de Rennes 1

Le traitement judiciaire de l'hermaphrodite
Audrey Boisgontier, Université de Paris Nanterre

Traduire l'article de Susan Kingsley KENT, « Gender Rules : Law and Politics » (2004)
Prune Decoux, Université d'Artois

10h30 : Pause

Séance 2. Crimes et criminelles, pratiques de la justice

Présidence de séance : Anne-Lydie Dubois - Unige

11h00 : Les uxoricides, crime de genre ?? Du droit matrimonial à l'universalité du droit : une relecture (France, XVIIIe-XIXe siècles)
Julie Doyon - Larhra, Université Lumière Lyon II

La répudiation de l'épouse infidèle dans l'Eglise romaine orientale. Une sanction distincte selon les genres émanant des lettres canoniques de saint Basile
Martin Le Roy - Université de Paris Nanterre

Les menstrues de Charlotte Courtecuisse. Etude d'un litige entre un procureur postulant au Parlement de Flandre et sa servante (1788)
Sabrina Michel - CNRS-Université de Lille

La justice de police au service de l'ordre sanitaire colonial : le contrôle pénal des femmes colonisées atteintes de maladies vénériennes (Congo belge, 1945-1960)
Aurélie Bouvart - Université Libre de Bruxelles

12h30 : Pause médiane

Séance 3. Doctrine, lois, textes

Présidence de séance : Marc Aberle - UNIGE

14h00 : La définition des genres dans la législation romaine sur l'adultère
Claire Laborde-Menjaud - Université de Paris Nanterre

La faiblesse du sexe. La dogmatique du genre dans la doctrine juridique du XVIe siècle
Arnaud Le Gonidec - Université de Picardie Jules Verne

Juger en homme(s) : les appels à la virilité des jurés dans les procès capitaux au XXe siècle
Nicolas Picard - Université de Paris Nanterre

Towards “Equality of sexes” as a Principle in International Law
Marion Röwekamp -El Colegio de México

Representations of women's legal capacity in medieval customary law texts – words and pictures
Caroline Laske - Université de Louvain-la-Neuve

16h00 : Pause

17h00 : Table Ronde - La justice au prisme du genre : regards croisés

Avec :
Hélène Duffuler-Vialle - Université d'Artois
Florence Renucci - Institut des Mondes Africains, Aix-en-Provence
Todd Shepard - Johns Hopkins University

18h00 : Fin de la 1ère journée

Jeudi 6 Octobre

Séance 4. Juger et punir

Présidence de séance : Fabrice Brandli - UNIGE

9h00 : Injures et masculinités : le regard des doctrinaires du XVIIIe siècle
Clarissa Yang - Université de Genève

La séparation des sexes en prison au XIXe siècle
Philippine Lafont - Université de Toulouse 1 Capitole

Représentations de « la femme criminelle » en Belgique (1870-1914)
Mathilde Van Ackere - Université Libre de Bruxelles

Comment ouvrir le bénéfice de la légitime défense aux justiciables victimes de violences conjugales ?
Amélie Bescont - Institut d'études politiques de Paris

10h30 : Pause

Séance 5. Emancipation et subversion

Présidence de séance : Pamela Ohene-Nyako - Unige