vendredi16sept.2022

Les idées reçues en histoire du droit

Deuxième journée d’étude

Présentation

L'Association des Historiens du Droit de l'Ouest a l'honneur et le plaisir de présenter sa deuxième journée d'étude consacrée aux idées reçues en Histoire du droit à travers la déconstruction juridique de concepts connus de tout juriste. Selon l'interprétation empiriste la plus courante, le concept est une idée générale désignée par un mot. Il est le produit d'une opération intellectuelle tendant à l'abstraction (seuls certains caractères de l'objet sont retenus à l'exclusion d'autres pourtant perçus) et à la généralisation (les caractères retenus sont étendus à tous les objets semblables qui les possèdent). C'est donc cette opération, cette forme de subjectivité qui peut être remise en cause. La science du droit, a fortiori les règles de droit, reposant sur l'appréhension de la réalité à travers ce prisme déformant, cette construction intellectuelle, il est alors pertinent de d'interroger, par une étude thématique, l'origine et les influences des concepts clés en histoire du droit. Il sera alors étudié et analysé par les intervenants les objets juridiques classiques tels que la Constitution, le Pouvoir et l'Etat ainsi que la coutume, les influences ou encore l'égalité successorale.

14h00 : Propos introductifs
Matthieu Bureau, Doctorant - Nantes Université

Les idées reçues en droit privé

Présidence : Julie Caddeo

14h30 : La coutume insaisissable : sens et contresens autour d'un concept juridique majeur
Thomas Delannoy, Doctorant, Diplômé Notaire - Nantes Université

L'égalité successorale : un acquis de la révolution de 1789 ?
Claire Auvinet, Doctorante - Nantes Université

Du bon usage des mots : réflexions sur le concept "d'influence" en histoire du droit
Thérence Carvalho, Professeur des universités - Nantes Université

15h30 : Temps d'échange - Pause

Les idées reçues en droit public

Présidence : Matthieu Bureau

16h00 : La séparation des pouvoirs : de quels "pouvoirs" parle-t-on ?
François Marani, Docteur en droit public - Nantes Université

La Constitution : une limité au pouvoir ?
Julien Constantin, Doctorant - Nantes Université

L'Etat comme idée reçue du droit
Grégoire Bigot, Professeur des universités - Nantes Université

17h00 : Temps d'échanges

17h30 : Clôture

L'inscription est gratuite et obligatoire : https://lnkd.in/d6srCnx4

Journée d'études est ouverte à tous, en présentiel, et en distanciel.

Journée d'étude de l'AHDO organisée avec le soutien du laboratoire Droit et changement social, Nantes Université - CNRS

Faculté de droit
Salle 232