mardi4oct.2022
Vers un droit de l'environnement marin numérique ?

Séminaires

Vers un droit de l'environnement marin numérique ?

Session 1 - Brest - Nouvelles techniques d’analyse du droit de l’environnement marin, des bases de données au traitement automatisé

Atelier sur les nouvelles techniques d'analyse du droit de l'environnement alliant indicateurs, traitement du langage naturel et intelligence artificielle, soutenu par le GDR Omer (Groupe de travail océan numérique) et par la SFDE Grand Ouest.

Ce séminaire de co-construction organisé par l'IRD et l'Université Cadi Ayad de Marrakech vise à initier une réflexion autour de l'utilisation du numérique et des technologies informatiques dans l'analyse du droit. L'objectif de cette démarche est de mesurer le rôle du droit de l'environnement dans la protection de l'Océan et de permettre l'utilisation d'indicateurs juridiques dans les recherches multidisciplinaires.

Les réflexions porteront à la fois sur l'identification d'indicateurs, sur les méthodes de calculs et sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour développer de nouvelles techniques d'analyse du droit de l'environnement marin.

Les présentations prévues ont vocation à servir de support d'échanges afin de favoriser la création d'un groupe sur cette thématique. La participation en présentiel est à privilégier pour faciliter les échanges interdisciplinaires. La deuxième session se tiendra à Marrakech en 2023.

9h00 : Ouverture
Alexandra Langlais, SFDE - CNRS, IODE

1ère partie - Utilisation d'outils numériques pour l'analyse du droit

9h15 : Développer de nouvelles techniques d'analyse du droit : pourquoi, comment ?
M. Bonnin, IRD, LEMAR
J. Zahir, Université Cadi Ayad, Maroc

9h45 : Etat de l'art des recherches sur l'extraction automatisée dans les textes juridiques
Morgan Legall, Megan Quimbre, IFREMER, Plouzané

10h00 : La création d'une base de données pour l'analyse du droit relatif aux sacs plastiques
Odeline Billant, Université de Bretagne Occidentale, LEMAR

10h30 : Pause

10h45 : Traitement automatisé de l'information juridique pour la protection de l'environnement marin
Youssef Al Mouatamid, Université Cadi Ayad, Maroc

11h00 : Quels outils pour l'identification des articles relatifs aux sanctions et interdictions ?
Anas Salhi, Univ. Cadi Ayad

11h15 : Atelier de réflexion collective sur les outils numériques

12h30 : Déjeuner

2ème partie - Indicateurs et mesures

14h00 : Etat de l'art des recherches sur l'utilisation d'indicateurs juridiques
Morgan Legall, Megan Quimbre, IFREMER, Plouzané

14h15 : L'élaboration d'indicateurs pour analyser le contenu du droit : du cadre théorique au développement pratique
Odeline Billant, Université de Bretagne Occidentale, LEMAR

15h00 : Atelier de réflexion collective sur les méthodologies de mesure des scores/indicateurs

16h30 : Clôture de la journée

Inscription avant le 22 septembre : https://framaforms.org/seminaire-vers-un-droit-de-lenvironnement-numerique-1657271749

Séminaire organisé par le GDR Omer (Groupe de travail océan numérique) et par la SFDE Grand Ouest.

Pôle Numérique Brest Iroise
305, Avenue Alexis de Rochon