vendredi30sept.2022
Les 50 ans de la loi du 31 décembre 1971 sur la profession d’avocat

Les 50 ans de la loi du 31 décembre 1971 sur la profession d’avocat

Le 31 décembre 2021, la loi no 71-1130 du 31 décembre 1971 a eu 50 ans. Cette loi marque un tournant important dans l'évolution et l'organisation de la profession d'avocats. Elle initie un mouvement d'absorption d'autres professions judiciaires et juridiques, fusionnant ainsi dès 1971 les avoués de première instance. Les conseils juridiques seront absorbés en 1991 au sein de la profession d'avocat, puis les avoués près les cours d'appel en 2012, sous couvert de modernisation (loi no 2011-331 du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et certaines professions réglementées). Le Président de la République a encore chargé un avocat, M. DARROIS, par une lettre de mission en date du 30 juin 2008, de présider « une commission de réflexion tendant à réformer la profession d'avocat avec, comme objectif, la création d'une grande profession du droit », notamment quant aux possibilités d'unification des professions de notaires, d'huissiers, d'avoués et d'avocats (D. JENSEN, Dossier spécial : Com[1]mission DARROIS, La Revue des Notaires, nov. 2008, p. 4 et s. – Cf. déjà, J.-M. VARAUT, Mission de réflexion et de propositions en vue de l'élaboration d'un code des professions judiciaires et juridiques, La Documentation française, 1998).

En cinquante ans, de nombreux bouleversements sont ainsi intervenus dans la profession d'avocats, touchant de nombreux aspects essentiels de celle-ci : notamment la disparition de certaines professions voire de métiers au profit d'autres, le périmètre d'activités (comme le développement de la médiation), le statut, les structures d'exercice, l'accès à la profession, le conseil de l'Ordre, etc… Cet anniversaire donne l'occasion d'analyser cinquante années d'évolution et de mettre en perspective, avec le recul historique, les objectifs du législateur et leur réalisation concrète.

9h00 : Ouverture du colloque
Pascal Leroux, Président - Le Mans Université
Gérald Billard, Vice-Président Recherche - Le Mans Université
Cécile Froger-Ouarti, Bâtonnière - Barreau du Mans
Pierre-Louis Boyer, Doyen de l'UFR de Droit, Sciences économiques et de gestion, Directeur scientifique du colloque - Le Mans Université
Rodolphe Bigot, Directeur scientifique du colloque et de la revue Lexbase Avocats, Enseignant-Chercheur - Le Mans Université

9h15 : Propos introductifs
Gilles Boxo, Avocat, membre du bureau du Conseil National des Barreaux (CNB)

Matinée

Présidence par Monsieur le Professeur Paul Giraud, UPJV

9h30 : Retour vers le futur. La loi du 30 décembre 1971 au prisme du Livre bleu
Pierre-Louis Boyer, Enseignant-Chercheur, Doyen de l'UFR - Le Mans Université

9h55 : Les avocats auxiliaires de Justice, 50 ans après
Yves Avril, Avocat honoraire, ancien bâtonnier, Docteur en Droit
& Rodolphe Bigot, Enseignant-Chercheur - Le Mans Université

10h20 : Le secret professionnel, 50 ans après
Daniel Landry, Avocat, ancien bâtonnier - Barreau du Mans

10h55 : Questions et pause

11h20 : La pratique internationale de l'avocat et la portée des obligations déontologiques
François Mailhé, Enseignant-Chercheur - Université de Picardie Jules Verne

11h45 : La structuration des cabinets, 50 ans après
Bastien Brignon, Enseignant-Chercheur - Aix-Marseille Université

12h10 : Questions

12h20 : Déjeuner

Après-midi

Présidence par Monsieur le Professeur François Mailhé, UPJV

14h30 : L'accès à la profession, 50 ans après
Gaëlle Deharo, Enseignant-Chercheur ESCE International Business School

14h55 : De l'avocat médiateur à l'avocat accompagnateur
Valérie Lasserre, Enseignant-Chercheur - Le Mans Université

15h20 : Questions et pause

15h45 : L'avocat quitté, 50 ans de déception
Marie-Julie Loyer-Lemercier, Enseignant-Chercheur - Le Mans Université

16h10 : Le conseil de l'Ordre, 50 ans après
Xavier Chiloux, Avocat au Barreau de Paris, candidat au prochain Bâtonnat

16h35 : Questions

16h45 : Propos conclusifs : Et l'avocat dans 50 ans ?
Hadi Slim, Enseignant-chercheur - Université de Tours

17h00 : Clôture

Tarifs ici : Tarifs_d_inscription_Colloque_50_ans_Loi_1971_PLBoyer_30_sept_2022_2.pdf (sciencesconf.org)

Inscriptions : Les 50 ans de la loi du 31 décembre 1971 sur la profession d'avocat - Sciencesconf.org