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jeudi8sept.2022
vendredi9sept.2022
La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)
Sur place et en ligne

Colloque

La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle)


Présentation

 

Construisant sur les acquis du projet ès lettres, ce colloque entend poser les jalons d'une étude sociohistorique des différentes formes de doctorat, s'intéressant aux mécanismes sociaux de formation à la recherche et aux fonctions sociales de ces mécanismes, aux enjeux sociaux et politiques qu'ils constituent, aux parcours et trajectoires des docteurs, afin de contribuer à une historicisation des règles, trop souvent naturalisées, du jeu académique. Il aborde des questions touchant la construction des disciplines et la mise en place des systèmes universitaires modernes comme leurs métamorphoses les plus récentes (la massification, pour citer un seul exemple), à partir de cas à échelle européenne.

 

Programme

 

Jeudi 8 Septembre 2022

 

8h15 : Accueil

8h30 : Ouverture du colloque par les porteurs du projet ès lettres
Pierre Verschueren et Cécile Obligi [sous réserve]

9h00 : Sources pour l'histoire des thèses de doctorat dans les fonds d'archives publiques
Anne Rohfritsch, Archives nationales

 

Parcours et structures

9h30 : Du rhéteur à l'érudit : Docteurs et doctorats ès lettres avant la Troisième République
Pierre Verschueren, Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté

Les femmes et le doctorat ès lettres sous la Troisième République
Amélie Puche, CREHS, Université de Lille

Les polytechniciens docteurs. Une formation complémentaire longtemps accidentelle (XIXe-XXe siècles)
Hervé Joly, Triangle, CNRS

La longue marche des ENS vers le doctorat. Une socio-histoire du champ académique français post-1968 au prisme de l'accès des normalien·nes à la carrière académique
Pierre Bataille, LARAC, Université Grenoble-Alpes

Genèse d'un clivage. La production des premières thèses en STAPS comme indicateur des relations entre les “sciences de la vie et de la santé” et les “sciences de l'homme et de la société” » (1982-1992)
Sylvain Ville, CHSSC, Université Picardie Jules Verne
Stéphan Mierzejewski, CIREL, Université de Lille

 

12h00 : Pause déjeuner

 

Le docteur qui venait de l'Est

13h30 : La thèse de doctorat allemande comme modèle au XIXe siècle
Thomas Hippler, HisTeMé, Université de Caen Normandie

Conversion sociale et transfert culturel : les roumains docteurs en droit de l'Université Paris (1840-1940)
Florea Ioncioaia, Université de Iasi

Rester propagandiste ou devenir docteur ? Ambitions et obstacles dans le parcours d'universitaires est-allemands
Eva Guigo-Patzelt, Sirice, Sorbonne Université

La cotutelle de thèse, un grain de sable dans la coopération scientifique franco-allemande ? Cas d'étude : les universités du Rhin supérieur (EUCOR) des années 1990 à aujourd'hui
Elen Guy, LinCS, Adoc Mètis

 

Les enjeux de l'encadrement

16h00 : La socialisation des doctorants à l'heure de la normalisation : des déstabilisations disciplinaires variables
Stéphanie Tralongo, Centre Max Weber, Université Lyon 2

Pourquoi et comment encadrer des thèses ? Premiers résultats d'une enquête exploratoire sur l'encadrement doctoral en France
Luc Sigalo Santos, LEST, Aix-Marseille Université
Vincent Lebrou, CRJFC, Université de Franche-Comté

Le processus (s)électif de fabrique institutionnelle des parcours et projets professionnels des candidats au doctorat et doctorants devenus jeunes docteurs
Flavie Le Bayon, Céreq, LEST

La forge des pairs. Les relations entre membres de jurys de thèse, une comparaison des pratiques de co-publication dans trois disciplines (Toulouse, 2003-2008)
Jérôme Lamy, CESSP, CNRS
Marion Maisonobe, Géographie-cités, CNRS

La formation doctorale : étude globale
Jean-Claude Ruano-Borbalan, HT2S, CNAM

18h30 : Fin de la 1ère journée

 

Vendredi 9 Septembre 2022

 

Perspectives disciplinaires 1 – Histoire et géographie

9h00 : Modes et travaux : le choix des sujets dans les thèses ès-lettres d'histoire en français de la seconde moitié du XIXe siècle
Jean-Paul Barrière, Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté

La thèse de doctorat comme outil d'affirmation d'un champ disciplinaire : la difficile promotion de la géographie (1808-1939)
Jean-François Condette, IRHIS, Université de Lille

Les thèses de doctorat d'histoire à la Sorbonne post-1968 au miroir des comptes rendus de soutenance et des souvenirs des acteurs concernés
Arnaud Desvignes, CHXIX

 

Perspectives disciplinaires 2 – Sciences Politiques

10h30 : Le doctorat comme enjeu de luttes dans le processus d'institutionnalisation d'une discipline. Le cas de la science politique en France
David Rotman, ISP, Université Paris-Nanterre
Catherine Leclercq, GRESCO, Université de Poitiers

Un coup de force doctoral : la contribution du Cycle supérieur d'études politiques à la professionnalisation de la science politique française
Yves Déloye, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux

L'Europe du doctorat. Recenser les thèses sur la construction européenne ou recruter les futures élites de la Communauté européenne ?
Antonin Cohen, ISP, Université Paris Nanterre

 

12h00 : Pause déjeuner

 

Perspectives disciplinaires 3 – Arts

13h30 : Les premières thèses de doctorat ès-lettres en histoire de l'art (1877-1932) : quels enjeux pour une discipline nouvelle ?
Lucie Lachenal, BIS

Le doctorat, enjeu de profession ? L'exemple des doctorats “en chocolat” (le cas des disciplines artistiques)
Rodrigue Tissot, LaSA, Université de Franche-Comté

L'invention récente d'un “nouveau” doctorat : les doctorats de recherche et création artistiques dans les écoles supérieures d'art françaises
Antoine Idier, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

15h00 : Pause

 

Perspectives disciplinaires 4 – Philosophie

15h30 : La soutenance de thèse d'Emile Durkheim
Matthieu Béra, IRDAP, Université de Bordeaux

Quelle “aptitude à l'enseignement supérieur” en philosophie ? Les pratiques dans l'entre-deux-guerres d'après les archives
Thibaud Trochu, STL, Université de Lille

Les premières en dignité ? Les thèses de doctorat en théologie soutenues au sein des universités catholiques françaises. Les cas des facultés de Lyon, Paris et Toulouse (1888-1940)
Martin Dutron, Université catholique de Louvain

Les thèses consacrées à Spinoza comme révélateur. Intégration académique et position dans le champ
Victor Collard, CESSP, EHESS

17h30 : Conclusion du colloque

18h00 : Fin de la 2ème journée

 

 

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Le colloque pourra être suivi à distance si vous vous signalez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Organisé par Pierre Bataille, Université Grenoble Alpes ; Arnaud Desvignes, Centre d'histoire du XIXe siècle ; Cécile Obligi, BIS et Pierre Verschueren, Université de Franche-Comté



Sorbonne
Salle Liard
1, rue Victor Cousin
75005 Paris

Université de Franche-Comté
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Institut d'histoire moderne et contemporaine