mercredi1juin2022
Sur place et en ligne

Séminaires

L’ouverture des données financières locales

L'accès aux données publiques revêt une importance considérable que ce soit pour les citoyens dans le sens d'un approfondissement démocratique ou pour les acteurs de l'action publique pour avoir une connaissance plus exacte des évolutions en la matière. Dans un objectif de transparence, l'ouverture des données s'est développée considérablement ces dernières années sous de multiples impulsions, qu'elles proviennent de l'Etat ou de la société civile.

La loi pour une République numérique adoptée en 2016 a accéléré ce processus en prévoyant le principe de la publication en ligne de toutes les données produites ou collectées par l'administration et également des codes sources des principales applications informatiques utilisées par l'administration. S'agissant des données financières, ce mouvement a été initié au niveau national par la direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Aujourd'hui, les sources d'accès aux données financières locales se sont multipliées et par le biais de l'observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), un portail spécifique (data.ofgl.fr) permet l'accès aux données financières et de gestion du secteur public local.

Les avancées observées sont considérables, mais sont-elles suffisantes ? Les données accessibles sont-elles pour autant utilisées ? et par qui ? Faut-il « accompagner » l'accès aux données financières ? et comment ?

Pour répondre à ces questionnements plusieurs illustrations seront exposées dans le séminaire, notamment le rôle de l'OFGL, des Chambres régionales des comptes et aussi de la plateforme de recherche et d'observation sur les finances locales et leur datavisualisation (profil dataviz) portée par l'Institut Léon Duguit de l'Université de Bordeaux, sans oublier une réflexion sur la portée de cette ouverture pour les citoyens.

9h00 : Ouverture
Aude Rouyère, professeur, directrice de l'ILD, université de Bordeaux
Olivier Décima, professeur, directeur du département DETS, université de Bordeaux
Mathieu Hazouard, conseiller régional en charge des enjeux numériques, adjoint au maire chargé des sports, et des relations avec les associations et les clubs sportifs
Etienne Douat, professeur, université de Montpellier, président de la SFFP

9h20 : Quels usages des données financières locales ?
Marc Leroy, professeur, université de Reims

9h40 : Le développement de l'accessibilité aux données financières locales par l'observatoire des finances et de la gestion publique locales
Nicolas Laroche, chargé de mission OFGL

10h00 : L'utilisation des données financières locales par les chambres régionales des comptes
Elphège Briseul, conseiller à la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine

10h20 : Les perspectives d'utilisation optimisée des données financières locales à travers les études de profil dataviz
Alain Pariente, maître de conférences, université de Bordeaux
Matthieu Rouveyre, doctorant, université de Bordeaux

10h40 : Pause

11h00 : Table ronde - L'ouverture des données financière locales : levier de transformation de la société ?

Avec :
Jean-Marc Figuet, professeur, université de Bordeaux
Céline Husson-Rochcongar, maître de conférences, université de Picardie Jules-Verne
François Ecalle, président de FIPECO

12h00 : Clôture

Possibilité d'assister au séminaire sur place ou via la retransmission en direct sur ZOOM : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/86906497791?pwd=THpwaUVTdURaQUFiRW9vd25EUlAvQT09#success

Séminaire itinérant 2022 de la Société Française de Finances Publiques organisé par l'Institut Léon Duguit sous la direction scientifique d'Alain Pariente, MCF de droit public

Amphi Duguit
Pôle juridique et judiciaire