vendredi20mai2022
Droit & Génération(s) numérique(s)

Droit & Génération(s) numérique(s)

4es Rencontres des jeunes chercheurs en droit et numérique

Le numérique a amorcé une transformation profonde de notre société. Bien que la majorité des individus soit aujourd'hui ultra-connectés, par choix ou par contrainte, l'appréhension de ces changements systémiques peut différer d'une génération à l'autre. La notion de « générations numériques » peut être discutée, mais il s'agit principalement de distinguer les expériences communes (y compris numériques) des individus en fonction de leur groupe d'âge (par exemple, les générations X, Y, Z, Alpha). Outre l'âge, d'autres déterminants (socio-économiques, etc.) peuvent également être à l'origine de situations d'inégalités numériques entre et au sein des générations, et ils devraient être pris en considération pour favoriser l'inclusion numérique de l'ensemble des individus.

Un tel contexte nous amène à nous interroger sur les façons dont le droit appréhende aujourd'hui les nouveaux enjeux et pratiques numériques, et comment il devrait les appréhender. Comment garantir l'équité intragénérationnelle et intergénérationnelle face au numérique ? Comment penser le droit aujourd'hui pour garantir les droits des générations nouvelles et futures dans cet environnement numérique ? Enfin, avec quels acteurs et quels outils juridiques pourrait-on façonner le numérique de demain ?

Créée en 2018 à l'initiative d'étudiants des cycles supérieurs de la Faculté de droit de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, cette activité a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants et aux jeunes chercheuses et chercheurs de présenter les résultats de leurs recherches, d'échanger avec leurs pairs au cours de différentes périodes de discussion et d'ainsi contribuer à la formation de la nouvelle génération de chercheuses et chercheurs en droit du numérique.

En présentiel, l'activité se tiendra à l'Université de Montréal.

A la suite d'une allocution d'ouverture d'Emilie Gaillard, maîtresse de conférences à Sciences Po Rennes, portant sur les générations futures et le numérique, 10 jeunes chercheurs apporteront leurs regards sur le thème « Droit & Génération(s) numérique(s) ». Les 4 panels de la journée porteront plus spécifiquement sur les questions de vulnérabilité numérique et de service public, la culture, les jeunes générations et la désinformation.

Les Rencontres Jeunes Chercheurs Droit et Numérique sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires suivants :
Chaire Jean-Monnet en intégration européenne de l'Université Laval
Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique à l'Université de Montréal
Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l'Université Laval
Centre de recherche en droit prospectif
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique

(attention heure de Montréal !)

8h30 : Mot de bienvenue

8h40 : Allocution d'ouverture
Emilie Gaillard, Maîtresse de conférences, Sciences Po Rennes

Génération(s) numérique(s) et service public

Présidence : Vincent Gautrais, professeur, Université de Montréal

9h15 : La vulnérabilité numérique, une notion transgénérationnelle en quête de protection effective
Pierre Legros, Doctorant, Université Côte d'Azur

Service(s) public(s) & numérique : vecteur ou fossoyeur des principes de continuité et d'égalité du service ?
Paul Moussier, Juriste et Chargé d'enseignement, Université Panthéon-Sorbonne

10h10 : Pause

Génération(s) numérique(s) et culture

Présidence : Véronique Guèvremont, Professeure, Université Laval