lundi9mai2022
16:0017:45
Les conséquences de l’invasion russe sur les politiques étrangères et de défense allemande : Berlin deviendra-t-il la première puissance militaire en Europe ?
En ligne

Table ronde

Présentation

Brocardée pour ses positions sur l'Ukraine et la Russie durant les semaines ayant précédé l'invasion russe, l'Allemagne connaît depuis celle-ci une évolution notable, qui dans bien des domaines constitue un véritable tournant pour la politique de défense allemande.

L'illustration la plus manifeste fut le discours du chancelier devant le Bundestag le 27 février annonçant une augmentation durable du budget militaire permettant de dépasser les 2% du PIB alloués pour la Défense, ainsi que la création d'un fonds de restructuration et d'acquisition pour la Bundeswehr d'un montant de 100 milliards d'euros. Alors que le processus d'adoption d'une stratégie interministérielle de politique étrangère vient de commencer, cette augmentation à venir du budget allemand de la défense – et donc normalement des capacités de la Bundeswehr – aura probablement certains impacts sur les positions des autres grands pays européens, mais aussi au sein de l'OTAN et de la PSDC.

16h00 : Table ronde

Modératrice : Delphine Deschaux-Dutard, CESICE Université de Grenoble Alpes

Avec :
Laurent Borzillo, CESICE Université de Grenoble Alpes / CCEAE
Félix Buttin, chargé de mission, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Johanna Möhring, Center for Advanced Security, Strategic and Integration Studies, CASSIS, Université de Bonn
Gaspard Schnitzler, Institut de relations internationales et stratégiques
Gesine Weber, German Marshall Fund of the United States - Bureau de Paris

17h45 : Fin

Lien de connexion : https://umontreal.zoom.us/j/85233914039?pwd=TFV0RWd0MmM3VmdTcEc1aGN6V0NDQT09#success

Organisée par le département Europe du CESICE, Université Grenoble Alpes le Centre d'études allemandes et canadiennes de Montréal