Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Vers une théorie institutionnelle des droits

Vers une théorie institutionnelle des droits
mardi10mai2022

Conférence et cycle

Vers une théorie institutionnelle des droits

Présentation

Concevoir les droits, y compris les droits fondamentaux, comme des faits institutionnels peut être un moyen d'échapper à l'alternative traditionnelle : jusnaturalisme ou juspositivisme. On s'efforcera de dégager les grandes lignes d'une telle approche en s'appuyant librement sur Hegel, Savigny, Hauriou et J. Searle.

Programme

15h00 : Intervention de Jean-François Kervégan est professeur émérite de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior honoraire de l'Institut Universitaire de France

17h00 : Fin

Inscription en bas de page : https://www.ut-capitole.fr/recherche/equipes-et-structures/colloques-conferences-seminaires/vers-une-theorie-institutionnelle-des-droits-conference-imh-1010646.kjsp

Organisée par l'Institut Maurice Hauriou, Université Toulouse Capitole, et la SFPJ, dans le cadre du Cercle Diogène.

Université Toulouse Capitole
Amphithéâtre Hébraud
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31000 Toulouse