mardi10mai2022

Conférence et cycle

Vers une théorie institutionnelle des droits

Présentation

Concevoir les droits, y compris les droits fondamentaux, comme des faits institutionnels peut être un moyen d'échapper à l'alternative traditionnelle : jusnaturalisme ou juspositivisme. On s'efforcera de dégager les grandes lignes d'une telle approche en s'appuyant librement sur Hegel, Savigny, Hauriou et J. Searle.

Programme

15h00 : Intervention de Jean-François Kervégan est professeur émérite de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre senior honoraire de l'Institut Universitaire de France

17h00 : Fin

Inscription en bas de page : https://www.ut-capitole.fr/recherche/equipes-et-structures/colloques-conferences-seminaires/vers-une-theorie-institutionnelle-des-droits-conference-imh-1010646.kjsp

Organisée par l'Institut Maurice Hauriou, Université Toulouse Capitole, et la SFPJ, dans le cadre du Cercle Diogène.

Université Toulouse Capitole
Amphithéâtre Hébraud
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31000 Toulouse