Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Un principe de sécurité juridique ?

Un principe de sécurité juridique ?
Sur place et en ligne
mercredi18mai2022
17:0019:00

Conférence et cycle

Un principe de sécurité juridique ?


Programme

 

17h00 : Intervention du professeur Antoine Jeammaud, Professeur honoraire de l'Université Lumière Lyon 2

Une philosophie du droit dominante professe que le droit a pour fin la sécurité autant que la justice. Depuis le début du siècle, la sécurité juridique s'affiche comme objectif de certaines réformes législatives, tandis qu'est largement admise l'existence d'un « principe de sécurité juridique ». Mais que dénomme cette dernière expression ? Une idée ou valeur inspiratrice de diverses interprétations ou innovations prétoriennes des juridictions suprêmes, ou bien une norme spécifique, d'un haut niveau de généralité et de prestige – un principe, donc – du droit positif de ce pays ? Dans l'un ou l'autre cas, quelle est sa teneur ? Deux travers de la « science juridique » hexagonale rendent la réponse malaisée : l'usage incontrôlé du terme « principe » ; la difficulté à concevoir l'ordre juridique de la République comme champ de pluralisme dans lequel la Convention européenne de 1951 et le droit de l'Union européenne (notamment) s'imposent mais ne s'incorporent pas au droit national.

19h00 : Fin

 

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Patrice Adam : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La conférence sera également accessible en streaming. Lien de connexion à demander par mail à Patrice Adam : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Conférence validée au titre de la formation continue pour les avocats membres de l'AFDT


Organisée dans le cadre du cycle de conférences de l'AFDT Grand Est, en partenariat avec l'Institut Régional du Travail de Nancy, l'IAE Nancy School of Management et la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy par Patrice Adam, professeur à l'Université de Lorraine


Nancy - IRT
Institut régional du travail
138 Avenue de la Libération
54000 Nancy Cedex

Université de Lorraine
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
IAE Nancy School of Management
Institut Francois Gény
Association française de droit du travail
Institut régional du travail

Ouvert à la formation continue des professionnels

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.